L'idée de recréer un diocèse à Genève fait un flop

ReligionSeuls 46% des Genevois qui ont répondu au sondage de Charles Morerod disent «oui» à un évêché au bout du lac.

Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Image: Sebastien Anex (Archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est trop grand. L'évêque en place, Charles Morerod, a donc sondé 842 prêtres, diacres, agents pastoraux laïques ou autres membres des communautés religieuses de son diocèse. Résultat, seuls 346 ecclésiastiques ont répondu et l'idée d'un redécoupage - en français la création d'un évêque de plein droit à Genève - n'est approuvée que par 53% des sondés, indique ce vendredi l'évêché dans un communiqué. 21% ont répondu «non» et 25% sont «indécis».

A la question précise «Faut-il créer un diocèse de Genève?», seuls 44% ont répondu par l'affirmative, 35% sont contre et 21% restent sans réponse. La proportion n'est pas différente chez les Genevois qui ont répondu. 46% se disent en faveur de la création de leur propre diocèse.

Les réponses favorables mettent en avant «la position particulière de Genève (avec la présence de l’ONU et les flux de catholiques générés par les organisations internationales) ainsi que la prise en compte de ce qui se vit déjà pastoralement à Genève (présence forte d’un vicariat). Les contre-arguments indiquent que la création d’un diocèse de Genève n’induirait pas une plus grande foi et soulignent les risques tant d’isolement de Genève que de difficultés financières.»

Face à ce résultat mitigé, Mgr Morerod a décidé de recueillir d’autres renseignements.

Une très vieille histoire

La recréation d’un évêché de Genève n'est pas nouvelle. Elle ferait franchir un cap de près de 500 ans à Genève. Le dernier évêque diocésain a été chassé par la Réforme en 1533. En 1987, la simple nomination de Mgr Amédée Grab comme évêque auxiliaire à Genève avait suscité une levée de boucliers. Sous pression, Rome l’a nommé évêque de Coire. Un lecteur nous signale que Mgr Grab avait parfaitement su gérer cette pression et qu'au moment de son départ pour Coire, où il est allé éteindre l'incendie allumé par l'évêque Haas, elle avait disparu.

Un siècle plus tôt, en 1864, Pie IX avait nommé l’abbé carougeois Gaspar Mermillod évêque auxiliaire de Genève. Lorsque le pape l’a promu vicaire apostolique, la situation a été «perçue comme la création d’un diocèse de Genève». Cette formule est tirée du très sérieux Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Le Conseil d’Etat de l’époque a obtenu que le futur cardinal Mermillod soit expulsé de Suisse par décision du Conseil fédéral. Il est resté exilé dix ans en France voisine.

Depuis 1998, la création d’un évêché n’est plus soumise à l’autorisation de la Confédération. Au niveau genevois, les applications concrètes du principe de laïcité inscrit dans la nouvelle Constitution sont à l’étude. Elles seront soumises au Conseil d’Etat ce printemps. (TDG)

Créé: 03.07.2015, 10h50

Le diocèse en chiffres

Source: Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg. Lors de la nomination en janvier 2014 d'un nouvelle évêque auxiliaire pour le diocèse, Alain de Raemy, alors aumônier de la Garde Suisse à Rome, le dossier de presse livrait cette statistique des forces des catholiques en Suisse romande. On trouve également dans ce document un historique du diocèse.

Articles en relation

Un évêché de Genève? «La question est lancée»

Eglise catholique Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est trop grand. Mgr Charles Morerod en a parlé au pape François en décembre à Rome. Plus...

A 75 ans, l'évêque auxiliaire de Genève prend sa retraite

Eglise catholique romaine Mgr Farine, entre selfie, déficit budgétaire et visite chez le pape. Plus...

Mgr Alain de Raemy a été ordonné évêque auxiliaire

Eglise L'ancien aumônier de la Garde Suisse pontificale, Mgr Alain de Raemy, 54 ans, a été ordonné samedi évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Plus...

Des fonds privés financent la leçon d’islam en Suisse

Religion Menacé par une initiative de l’UDC, le Centre suisse islam et société, basé à Fribourg, fait ses preuves. Plus...

«Selfies» et Facebook pour l’Eglise catholique

Religion L’ECR lance une campagne de promotion sur les bus, affiches et réseaux sociaux. Le ton se veut plus jeune pour casser les préjugés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...