Hodgers veut un quartier culturel au centre-ville

AménagementLe conseiller d’Etat planche sur un «sentier culturel» reliant le PAV à la Jonction.

Antonio Hodgers veut aménager un quartier dédié à la culture alternative entre la pointe nord du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) et la pointe de la Jonction. cantonal une réflexion sur des nouveaux lieux culturels nocturnes». Ce dernier pourrait voir le jour d’ici 5 à 10 ans, en comptant le temps pour l’acquisition de terrains, certains actuellement occupés par Firmenich.

Antonio Hodgers veut aménager un quartier dédié à la culture alternative entre la pointe nord du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) et la pointe de la Jonction. cantonal une réflexion sur des nouveaux lieux culturels nocturnes». Ce dernier pourrait voir le jour d’ici 5 à 10 ans, en comptant le temps pour l’acquisition de terrains, certains actuellement occupés par Firmenich.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les 13 000 signataires de la récente pétition de soutien à l’Usine peuvent se réjouir. Antonio Hodgers veut aménager un quartier dédié à la culture alternative entre la pointe nord du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) et la pointe de la Jonction. Le conseiller d’Etat en charge de l’aménagement explique avoir mandaté ses services «pour intégrer au plan directeur cantonal une réflexion sur des nouveaux lieux culturels nocturnes».

En parallèle, le magistrat planche avec le conseiller administratif de la Ville Rémy Pagani sur un espace, provisoirement appelé «sentier culturel». Ce dernier pourrait voir le jour d’ici 5 à 10 ans, en comptant le temps pour l’acquisition de terrains, certains actuellement occupés par Firmenich. Le «sentier culturel» engloberait le Théâtre du loup, la Gravière et la Parfumerie, déjà situés sur le périmètre convoité. «Si on ne pense pas à ménager un espace pour les lieux culturels, il n’y aura rien dans dix ans. La situation actuelle, soit la fermeture de divers lieux culturels dont de nombreux squats, témoigne d’un manque de vision en amont. Aujourd’hui, le PAV est une zone industrielle. Demain, on sort les entreprises et on les remplace par de la ville.»

En ancien amateur d’Artamis, de Rhino et de l’îlot 13, Antonio Hodgers regrette que Genève n’ait pas suivi l’exemple du Flon à Lausanne. Et actuellement, où le magistrat s‘encanaille-t-il? «Entre ma vie de papa et de conseiller d’Etat, je n’ai plus tellement le temps de sortir.» (TDG)

Créé: 20.01.2016, 18h34

Des conseillers municipaux de Genève, Lancy et Carouge enthousiastes

L'annonce d'Antonio Hodgers de créer un «sentier culturel» a été saluée par quelques conseillers municipaux de Genève, Lancy et Carouge. «Ces propositions rejoignent, jusque dans leur formulation, les recommandations du groupe de travail (ndlr: formé par ces conseillers municipaux et des associations et collectifs), énoncée dans la motion ville de Genève «Un sentier culturel pour le PAV» et la résolution intercommunale «La culture et les nuits au PAV», qui seront déposées lors des séances municipales de février.»

«Le PAV est idéal pour accueillir de futurs lieux culturels nocturnes, surtout le long de la route des Jeunes, trop bruyante pour y apposer des habitations», estime Simon Gaberell, conseil municipal vert à la ville de Genève. «L'enjeu sera d'obtenir des prix de location au m2 abordables, pour que des lieux culturels puissent à leur tour proposer des tarifs modérés.»

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

USA: après une nouvelle fusillade...
Plus...