La hausse des postes à l’Etat pourrait être sévèrement freinée en 2015

BudgetLa Commission des finances a adopté mercredi un budget taillant 14 millions dans les postes.

Les députés de la Commission des finances ont adopté un budget taillant 14 millions dans les postes.

Les députés de la Commission des finances ont adopté un budget taillant 14 millions dans les postes. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Présenté en septembre, le projet de budget du Canton, qui sera voté la semaine prochaine, prévoyait la création de 305 nouveaux postes, dans la sécurité (116, dont deux tiers pour la détention), la justice (37 postes) et la formation (86 postes d’enseignants pour assurer le mercredi matin d’école).

Mercredi, les députés de la Commission des finances ont changé la donne. En votant une coupe supplémentaire de 14 millions dans la rubrique personnel qui totalise 2,3 milliards, et en coupant 2,9 millions supplémentaires dans une rubrique annexe, ils ont potentiellement réduit la hausse d’environ 100 postes, «voire plus si des postes actuellement occupés sont supprimés», explique la députée Verte Sophie Foster Carbonnier. Dans un communiqué, le Parti socialiste évalue les conséquences de la coupe à 150 postes.

En réalité, c’est plus compliqué. En portant sur les charges de personnel de l’Etat, la coupe pèse en effet sur tous les départements et pas uniquement sur l’école primaire, contrairement à ce qu’avait un temps espéré le MCG (notre édition du 2 décembre). En fait, ce sera au Conseil d’Etat de décider qui exactement portera les efforts. Ceux-ci ne seraient pas anodins, puisque la nouvelle coupe s’ajoute à celle de 1% déjà annoncée lors de la présentation du budget. Enfin, la manière dont elle serait mise en musique peut encore varier d’un département à l’autre.

Bref, à ce stade, bien des combinaisons sont possibles: de la simple réduction du nombre de nouveaux postes créés en passant par la suppression de postes existants dans des domaines jugés secondaires, ou bien en imaginant une répartition linéaire des efforts.

Le projet de budget a été accepté par l’Entente, le MCG et l’UDC. Prévoyant 24 millions d’excédents de revenus, il a adouci certaines coupes sociales et prévoit de limiter les annuités aux fonctionnaires gagnant moins de 86 700 par an. Cette limite correspond au salaire médian dans le secteur privé à Genève. Il sera combattu par la gauche lors de la séance de jeudi prochain.

Affaire pliée? Ce n’est pas l’avis du député PLR Cyril Aellen: «L’excédent dégagé peut inciter divers partis à négocier encore. La somme peut permettre de payer plus pour les annuités, d’augmenter les investissements ou de réduire certaines coupes.» Le député socialiste Alberto Velasco estime aussi qu’il y a du grain à moudre: «Nous sommes à la mi-temps. L’Entente a voté le budget avec le MCG et l’UDC, mais il peut se passer beaucoup de choses d’ici à jeudi. Y compris un retournement d’alliance.» En effet, le MCG, qui a fait passer la coupe sur les postes, est mi-figue, mi-raisin. Si le député Eric Stauffer salue l’alignement de l’Entente sur ses positions, il estime qu’il faut donner une demi-annuité pour tous les fonctionnaires et regrette certains investissements, notamment en France voisine. (TDG)

Créé: 11.12.2014, 22h25

Articles en relation

Abécédaire du budget 2015 de Genève

Finances publiques La commission des finances a adopté le budget 2015. Mais rien n'est joué. Le parlement se donne quatre jours en discuter. Plus...

Les Hauts-Savoyards vont payer les P+R refusés par les Genevois

Mobilité Le Conseil général a adopté le budget primitif 2015 ce mardi. Il contient des financements pour deux des cinq parkings relais. Plus...

La Commission des finances a voté le budget 2015 par 9 voix contre 5

Grand Conseil Le débat en séance plénière du Grand Conseil aura lieu les 18 et 19 décembre avec prolongations possibles les 20 et 21 décembre. Plus...

En Ville de Genève, la droite invente le budget «last minute»

Chronique politique Des élus PLR, MCG et UDC ont refusé de débattre de la question du budget 2015 au Conseil municipal de la Ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...