Le hall historique de Cornavin libre d'échafaudages

CFFSeul élément novateur du hall rénové, les portes monumentales réalisées par l'artiste genevoise Carmen Perrin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le hall historique de la gare Cornavin de Genève est à nouveau ouvert au public après des mois de travaux de rénovation. Les 115’000 voyageurs qui y transitent chaque jour peuvent admirer les deux peintures murales rafraîchies et une nouvelle porte principale monumentale.

Cette œuvre s’inspire du motif circulaire de l’horloge de la paroi, a expliqué Carmen Perrin, l’artiste genevoise qui a réalisé la porte. Constituée de deux battants, cette porte qui pèse deux tonnes a été construite en Ductal, un béton fibré beaucoup plus résistant que le béton normal.

Le motif composé de cercles vitrés de différentes grandeurs donne une impression de légèreté à cette œuvre pourtant massive. Elle a coûté 250’000 francs, un montant qui est compris dans les 110 millions de francs prévus pour l’ensemble des travaux de transformation de la gare.

Les voyageurs peuvent aussi découvrir les deux peintures murales réalisées par l’Argovien Max Weber pour l’ouverture de la gare en 1932. Ces images ont été libérées d’un vieux vernis et nettoyées. L’une représente la Suisse au coeur de l’Europe et la seconde met en avant les lieux touristiques du pays. L’horloge du hall a aussi été rénovée.

Le hall historique de Cornavin, qui s’inscrit dans la tradition des arts décos, n’était pas classé. Mais le canton a identifié les éléments porteurs d’histoire à intégrer dans le nouveau projet, a relevé Sabine Nemec-Piguet, directrice de l’office du patrimoine et des sites. Une attention particulière a ainsi été portée à la ferronnerie et aux structures en verre.

La prochaine étape de ces travaux de transformation débutés en janvier 2010 aura lieu au printemps 2014 avec l’inauguration de l’allée centrale qui reliera les deux ailes de la gare. La fin de l’ensemble des travaux est prévue pour l’automne 2014. (ATS/TDG)

Créé: 05.12.2013, 16h13

Articles en relation

Cornavin protège ses bijoux

Patrimoine Façade, peintures, boiseries: plusieurs éléments de la gare genevoise sont désormais classés Plus...

Le patron des CFF met le futur ministre de la Mobilité sous pression

Transports ferroviaires L’extension de Cornavin et le matériel roulant du CEVA seront au cœur des futures discussions. Plus...

La gare Cornavin a bientôt terminé sa mue

Urbanisme Le hall historique central sera rendu au public début décembre. Inauguration officielle dans moins d’un an. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: les courbes s'aplanissent
Plus...