Grippe: 20% du personnel des HUG n’est pas protégé

SantéOnze patients sont morts de la grippe cet hiver aux HUG. Sept l’ont attrapée une fois hospitalisés.

Le personnel des HUG doit porter un badge indiquant s’il est vacciné ou non. S’il ne l’est pas, il doit porter un masque.

Le personnel des HUG doit porter un badge indiquant s’il est vacciné ou non. S’il ne l’est pas, il doit porter un masque. Image: Pierre Abensur

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La grippe a déjà provoqué la mort de onze patients à l’Hôpital. Parmi eux, sept ont attrapé la maladie au sein de l’établissement. Sur 166 grippes recensées en tout jusqu’ici, la moitié est d’origine nosocomiale. Attrapée «grâce» à un voisin de chambre, un proche en visite ou… un membre du personnel. Pour limiter ce dernier vecteur d’infection, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) multiplient les actions de sensibilisation pour inciter les employés à se protéger. Pourtant, un audit réalisé sur 1132 personnes au début du mois de février révèle qu’un employé sur cinq n’est ni vacciné ni masqué dans les zones de soins.

Trois audits

Cet audit est le deuxième d’une série de trois menés entre janvier et mars. Le premier, portant sur 1004 personnes, a montré à la fin du mois de janvier qu’un quart des collaborateurs (24%) ne respectait pas les consignes – un taux supérieur chez les médecins (30%). La deuxième enquête montre une amélioration, 80% des collaborateurs respectant les consignes.

Développements dans nos éditions imprimée, électronique et iPad. (TDG)

Créé: 21.02.2014, 07h18

Articles en relation

La grippe s'est répandue dans toute la Suisse

Epidémie L'épidémie de grippe est désormais présente dans toutes les régions de la Suisse. Les enfants de moins de quatre ans restent les plus touchés. Plus...

La grippe sévit. A l’Hôpital, trois cas sur cinq se transmettent intra muros

Santé Les HUG comptent déjà quatre décès. Les visiteurs sont priés de faire un effort pour limiter la contagion. Plus...

L’Hôpital veut mieux protéger les patients contre la grippe

Santé Les HUG incitent activement le personnel et les visiteurs à ne pas infecter les patients. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...