Les Grands Esserts façon puzzle

Fact checkingUn seul plan localisé de quartier (PLQ) pour le centre commercial (Beaux-Champs) et les logements (Maison de Vessy) ne garantirait pas la simultanéité des constructions, contrairement à ce qu’affirme un tous-ménages du PLR.

Infographie: Isabelle Caudullo

Infographie: Isabelle Caudullo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Un seul plan localisé de quartier (est) destiné à permettre la réalisation simultanée des premiers logements et des commerces dans le futur quartier des Grands Esserts»

Le groupe des conseillers municipaux PLR de Veyrier

Cette affirmation, tirée d’un tous-ménages, a fait bondir le conseiller municipal de Veyrier Ensemble Joël Jousson, par ailleurs architecte, lors d’une séance plénière: «Ce n’est absolument pas le cas, un plan localisé de quartier (PLQ) n’a aucune force juridique quant à la continuité de ses constructions.» Il cite pour exemple un autre projet, celui des Étournelles, selon lui significatif. «Sur ce PLQ, les logements ont été construits il y a plus de vingt ans et la construction du dernier bâtiment, celui incluant la crèche, ne débutera que l’année prochaine.» L’élu a interpellé personnellement ses homologues PLR, dont un «professionnel du milieu de la construction». «Comment pouvez-vous être d’accord avec cette affirmation totalement fausse? Le règlement d’un PLQ ne fixe en rien la planification des bâtiments qui le composent, et vous le savez.»

Joint par téléphone, le conseiller municipal PLR Serge Patek admet que «Monsieur Jousson a à la fois tort et raison. Effectivement, ce n’est pas parce qu’il y a un PLQ unique que les constructions se réaliseront simultanément, c’est une précaution. Par contre, il est certain que s’il y a plusieurs PLQ, les constructions se réaliseront de manière échelonnée.» Ce n’est pourtant pas ce que dit l’État. Selon la secrétaire générale adjointe du Département de l’aménagement, Pauline de Salis-Soglio, «plusieurs PLQ peuvent très bien connaître un démarrage des constructions de manière simultanée». Serge Patek en convient, hypothétiquement: «OK, on peut tout imaginer. Mais ce que dit le département m’apparaît largement théorique, surtout en cas de recours.»

(TDG)

Créé: 07.12.2017, 14h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...