Google lance la visite virtuelle des commerces suisses

Nouvelles technologiesLa start up genevoise GlobalVision Communication, qui s'est spécialisée dans l'imagerie 360°, réalise ce service pour le compte du géant américain.

Le disquaire genevois Le Menestrel a opté pour ce service.

Le disquaire genevois Le Menestrel a opté pour ce service. Image: DR/Google Business Photos

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La visite virtuelle d'entreprises débarque en Suisse. Le géant américain Google a lancé ce jeudi son offre «Business Photos». Porté par des entreprises locales, le programme est notamment mis en oeuvre par la start up genevoise Globalvision Communication pour l’arc lémanique. En deux heures, un photographe cartographie le commerce, avant d’assembler les images pour offrir une visualisation de l’espace à 360 degrés (A découvrir ici). La société des frères Marek et Jan-Mathieu Donnier facture entre 360 et 2000 francs un service qui englobe des photographies libres de droit, la visite virtuelle et la fiche entreprise dans l’annuaire Google.

«L’utilisation d’un moteur de recherche est devenue un réflexe quotidien pour les consommateurs. En montrant son magasin et ses produits, une entreprise augmente sa visibilité et donc sa clientèle potentielle», explique Jan-Mathieu Donnier, le directeur de GlobalVision Communication, précurseur dans l’imagerie 360 degrés.

Démarrage dans un garage genevois

L’aventure des frères Donnier débute au début des années 2000. A cette époque, la toile se résume à des pages textes agrémentées de quelques photos. A peine sortis de l’adolescence, les deux frères rêvent d’un web où l’internaute interagit avec les images. «L’instant Eurêka» survient dans une boule de sapin de Noël. La pièce s’y reflète entièrement. «On l’a prise en photo, puis cherché à restituer la perspective omnidirectionnelle en y ajoutant de l'interaction», explique Jan-Mathieu Donnier. Les deux frères développent d'abord un programme permettant de se tourner à l’intérieur d’une image en gommant les déformations. Puis de leur garage sortent plusieurs prototypes d’appareils photos, et de vidéos à 360°.

En 2009, ils réalisent en première mondiale une plateforme cartographique en vidéo immersive 360°. Leur savoir-faire est vite repéré. Les Genevois sont sélectionnés par la Fondation Mozilla pour illustrer l’enrichissement du Web. Depuis, la PME a ouvert deuxième bureau à Ho-Chi-Minh au Viêtnam. «Internet est devenu 2.0 avec les réseaux sociaux. La prochaine étape sera le web 360°», prédit Jan-Mathieu Donnier. (TDG)

Créé: 30.05.2013, 13h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.