«Les gens sont serviables avec les aveugles»

GenèveLa Fédération des aveugles et malvoyants était au Molard ce mercredi pour remercier la population. Interview

Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une boîte de longues allumettes pour symboliser la canne blanche à bout rouge. C’est ce que les membres de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) ont offert aux passants mercredi, à la place du Molard, pour exprimer leur gratitude à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche. Le but était de remercier les personnes bienveillantes qui font quotidiennement des petits gestes pour aider les handicapés de la vue et d’inciter les autres à être plus attentives. C’était aussi l’occasion de sensibiliser la population, avec des démonstrations d’utilisation de la canne blanche, voire de recruter de nouveaux bénévoles. Vincent Tourel, président de la section genevoise de la FSA, répond à nos questions.

Les personnes aveugles et malvoyantes trouvent-elles facilement de l’aide auprès de la population genevoise?

En général, cela se passe bien. Il est très rare qu’on nous refuse de l’aide, même si cela arrive quand même de temps en temps. Les Genevois sont serviables, nous ne devons jamais attendre trop longtemps avant que quelqu’un vienne nous rendre service. Hélas, nous avons de plus en plus de collisions avec des gens qui ne voient pas notre canne blanche car ils sont en train de regarder leur smartphone.

Pourquoi devez-vous attendre de l’aide? Les aménagements spéciaux et la canne blanche ne suffisent pas?

Non. Il y aura toujours des choses que nous ne pourrons pas faire seuls, comme trouver un magasin, le numéro d’une entrée ou sur quel bouton appuyer quand il y a un interphone en bas d’un immeuble. Et aux feux, il n’est pas toujours facile de trouver le boîtier vibrant qui nous indique quand cela passe au vert. En principe, il est à gauche, mais il arrive qu’il soit à droite. Donc nous avons encore parfois besoin qu’on nous dise quand le feu est au vert. Et quand il n’y a pas de feu, nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre ouïe pour savoir si une voiture arrive. C’est pour cela que nous devons encore compter sur de bonnes âmes pour nous aider.

Que faut-il faire si on voit une personne aveugle ou malvoyante qui attend visiblement de l’aide?

D’abord lui dire bonjour et lui demander si elle a besoin d’aide. Elle vous dira elle-même ce que vous pouvez faire pour elle. Mais il ne faut surtout pas nous prendre par le bras pour nous diriger. Cela peut faire peur et vous ne savez pas forcément ce que nous cherchons à faire.

Créé: 15.10.2014, 22h19

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...