Passer au contenu principal

Un Genevois a suivi Al-Qaida en Syrie : «Le territoire s'est transformé en boucherie»

Le photographe genevois Guillaume Briquet a suivi Jabhat Al-Nosra en Syrie, un groupe de rebelles ayant fait allégeance à Al-Qaida.

Guillaume Briquet parcourt le globe à la recherche de l'image, celle qui n'est pas accessible à tout le monde. Il traverse les guerres et les catastrophes pour dévoiler des réalités souvent méconnues ou ignorées, sans rien abandonner à la dimension esthétique que recèlent même les pires tragédies. Ce photographe, maître de kung-ku, dont il enseigne l'art à Genève, a sillonné les quatre coins du monde l'appareil à la main dans des contextes politiques, sociaux et environnementaux souvent instables et très délicats.

Après une série d'expositions sur Tchernobyl et Fukushima, Guillaume Briquet est parti pour la Syrie du 27 mars au 7 avril 2013 et a suivi le Front Al-Nosra, un groupe islamiste radical qui a émergé dans le contexte du conflit syrien, déterminé à renverser le régime de Bachar el-Assad et à instaurer un califat imposant la charia. Guillaume Briquet nous livre ses impressions et des images exclusives.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.