Un Genevois primé pour son talent informatique

ConcoursFlorian Gatignon, 15 ans, a gagné le prix jeunesse des Olympiades suisses.

A gauche, le Verniolan Florian Gatignon, parmi les six jeunes talents en informatique primés au premier tour des Olympiades.

A gauche, le Verniolan Florian Gatignon, parmi les six jeunes talents en informatique primés au premier tour des Olympiades. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’année commence bien pour le Verniolan Florian Gatignon: le 9 janvier à Zurich, il est arrivé neuvième, sur 80 concurrents, aux Olympiades suisses d’informatique et a remporté le prix jeunesse remis au meilleur participant de moins de 16 ans. Un résultat qui lui ouvre les portes du deuxième tour de ce concours de programmation destiné aux élèves de collèges ou de centres de formation de Suisse et du Liechtenstein.

En effet, les 25 jeunes arrivés en tête du premier tour se retrouveront en février à Davos pour un camp d’entraînement d’une semaine. Les médailles des Olympiades nationales seront attribuées aux meilleurs participants. L’événement servira aussi à sélectionner les quatre informaticiens qui s’envoleront cet été pour Kazan, en Russie, où auront lieu les Olympiades internationales d’informatique.

Du haut de ses 15 ans, Florian Gatignon n’a pas peur du défi: «C’est mon professeur d’informatique qui m’a parlé de ce concours. J’ai eu peu de temps pour m’entraîner avant le premier tour. D’ici à la finale, j’aurai le temps de m’améliorer afin de dépasser des gens qui se sont retrouvés devant moi et, pourquoi pas, de figurer parmi les quatre premiers. J’envisage cela un peu comme un entraînement sportif.»

Ce qui motive Florian Gatignon? «Apprendre de nouvelles choses dans la programmation. Cela me donne un objectif. Ce qui a fait la différence, je pense, c’est que j’aime vraiment cela et que je suis bon en mathématiques.» A noter que Zurich recevra cet été les Olympiades internationales de physique. (TDG)

Créé: 11.01.2016, 17h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...