Les Genevois, clients chéris des stations voisines

Sports d’hiverSi la neige n’a pas encore recouvert les domaines de Haute-Savoie et du Jura, les professionnels voient déjà les réservations affluer.

Le 6 novembre, 40 cm de neige sont tombés à Avoriaz, en Haute-Savoie.

Le 6 novembre, 40 cm de neige sont tombés à Avoriaz, en Haute-Savoie. Image: FFICE DU TOURISME AVORIAZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’été indien s’achève et il est déjà temps de ressortir les skis. Pourquoi pas, si vous êtes des fondus de glisse. Dans ce cas, comptez entre deux et trois heures de route pour atteindre au choix Verbier ou Tignes (Savoie). Pour les stations voisines de Haute-Savoie et du Jura vaudois et français, il faudra encore patienter.

«Les premières ouvertures sont prévues fin novembre», confirme Côme Vermersch. Le directeur général de Savoie Mont-Blanc tourisme, l’organisme de promotion des stations des Pays de Savoie, précise: «On est en pleine montée en puissance des réservations. Sachant qu’environ 20% des clients se décident à la dernière minute, la saison s’annonce sur les mêmes bases que l’an dernier.» Soit près de 40 millions de nuitées.

«On attend plus que la neige!» lance à son tour Richard Zaugg, directeur de TéléDôle. Les 32 kilomètres de pistes balisées comprenant la Dôle - Saint-Cergue et la liaison avec les Rousses devraient accueillir leurs premiers skieurs le 15 décembre. Le Vaudois se veut confiant. «Verbier a déjà ouvert, c’est un bon signe. En ce qui nous concerne, on bénéficie d’un microclimat, grâce à notre orientation plein nord.»

La clientèle du domaine vient surtout de la région vaudoise. «Nous bénéficions aussi de la clientèle de séjour des Rousses.» Les Genevois représentent quant à eux 10%. «Ils augmentent chaque année», stipule Richard Zaugg.

Pouvoir d’achat supérieur

En Haute-Savoie, les stations misent aussi sur les Romands. «Nous les considérons comme une clientèle de proximité, confirme Côme Vermersch. Malgré la frontière et le taux de change, en termes d’habitude de consommation et de comportement, il n’y a pas vraiment de différence avec les Haut-Savoyards.» Deux particularités toutefois en font des cibles privilégiées. Premièrement, les Suisses auraient tendance à plus fréquenter les hôtels. Deuxièmement, ils ont un pouvoir d’achat supérieur. Ainsi, les dépenses en station par personne et par jour sont en moyenne de 110 euros pour un Français (logement, forfait, restaurant… sauf transport), et de 160 euros pour un Suisse.

Vacances décalées

Enfin, le décalage entre les vacances scolaires françaises et celles notamment du canton de Genève permettent de répartir cette clientèle de proximité. A noter, si nombre de Genevois et par extension de Romands viennent skier à la journée à Megève, La Clusaz ou Châtel (histoire de payer moins cher le forfait donnant accès aux Portes-du-Soleil), un nombre relativement important d’entre eux profitent d’une résidence secondaire dans ce secteur. «Après les Anglais, ce sont eux qui possèdent le plus de résidences secondaires en Haute-Savoie, environ 8000», évoque Côme Vermersch.

De manière générale, les Suisses constituent la 5e clientèle étrangère en hiver dans les stations des Pays de Savoie, «après les Anglais, les Hollandais, les Belges et les Allemands», souligne-t-il. L’une des explications serait la fidélité des Helvètes aux stations alpines suisses. Plus difficile il est vrai à appliquer pour un Belge! «Dans les études de satisfaction réalisées auprès des Suisses, ces derniers apprécient particulièrement les grands domaines reliés», conclut Côme Vermersch. (TDG)

Créé: 11.11.2014, 20h16

Ouvertures des stations

Tignes (73): ouvert le 4 octobre.
Grand – Bornand (74): Ouverture partielle au 6 et 7 décembre.
Val d’Isère (73): 29 novembre
Chamonix (74): 29 novembre,
Courchevel (74), Les Ménuires (73), Méribel (73): 6 décembre
Champéry (VS): 6 décembre
Avoriaz (74): 12 décembre.
Châtel (74), Flaine (74): 13 décembre.
Morgins (VS): 20 décembre
Les autres stations des Pays de Savoie ouvrent le 20 décembre.
La Dôle-Saint-Cergues (VD) devrait ouvrir le 15 décembre.
La station MontsJura (01), comprenant les domaines alpins de Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières a prévu d’ouvrir le 20 décembre.

MétéoSuisse: «Il est tôt dans la saison»

Lionel Fontannaz, prévisionniste météorologue à MétéoSuisse évoque l’enneigement passé et à venir.

Où en est l’enneigement dans les Alpes?

Fin octobre, une dépression a donné d’importantes chutes de neige au nord des Alpes. Il s’agissait des premières incursions de l’hiver. Depuis, avec les vents du sud, la neige est tombée surtout dans les Alpes du sud, au-dessus de 2000 à 2300 m. D’ici demain soir, on pourrait enregistrer un mètre de neige supplémentaire.

Où en le manteau neigeux dans les Alpes romandes?

Ça a un peu saupoudré. A Verbier, le manteau neigeux est de 24 cm. C’est chez nous que l’enneigement a été le moins important mais il est encore tôt dans la saison, c’est normal.

Et pour la suite?

Il n’est pas possible de dire si la saison sera bonne ou non en termes d’enneigement. Ce que l’on sait, c’est que pour cela il faut que le froid arrive. Pour la semaine prochaine, quelques signaux montrent l’arrivée possible de précipitations avec une limite pluie neige autour de 1500 m, mais c’est à prendre avec des pincettes.
M.P

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...