A Genève, des Ukrainiens ciblent les fonds d’un milliardaire

PressionsL’oligarque Rinat Akhmetov, qui possède deux grosses sociétés à Genève, est dans le viseur des opposants au régime de Ianoukovitch.

Rinat Akhmetov

Rinat Akhmetov Image: Alexander Khudoteply/ AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pendant que le régime du président Ianoukovitch se débat pour rester au pouvoir, des opposants ukrainiens se mobilisent pour tenter de geler les fonds qu’ils estiment liés de près ou de loin au parti en place. Jeudi, des Ukrainiens de l’arc lémanique proches du mouvement Euromaidan vont se rassembler devant le siège de Metinvest International, l’une des importantes compagnies du groupe SCM (System Capital Management) possédé par l’oligarque Rinat Akhmetov.

Le conglomérat (acier, charbon, électricité, immobilier, finance, médias etc.) du milliardaire ukrainien domine 100 sociétés employant 300 000 personnes. Or, Rinat Akhmetov contrôlerait aussi, soutiennent les opposants, les voix d’une cinquantaine de députés du camp Yanoucovich. En mettant la pression sur l’un des alliés du président en place, les opposants espèrent accélérer la chute de Viktor Yanoucovich. Pour sa part, Rinat Akhmetov a adressé un message de condoléances aux familles et aux proches des Ukrainiens décédés suite aux troubles qui ont éclaté dans le pays. «Le monde des affaires ne peut pas rester silencieux lorsque des gens sont tués et lorsqu’une crise politique peut entraîner une sévère récession économique», a-t-il précisé.

Des porte-parole des groupes visés par les opposants ont précisé que la Suisse a été choisie par Rinat Akhmetov en raison de son expertise dans le domaine du négoce et de sa situation géographique idéale pour prospecter les marchés européens. Après Metinvest International, l’oligarque qui possède aussi le mythique club de football Shakhtar Donetsk vient de baser en Suisse une autre entité de son empire: DTEK Trading. Chacune de ces sociétés possède un capital d’environ 50 millions de francs. A 47 ans, le milliardaire Rinat Akhmetov est parvenu à créer en 13 ans un groupe désormais international, présent dans sept pays.

Les opposants s’en prennent aussi au fils du président, qui domine la société Mako Trading SA. «Comment Alexandre Ianoukovitch, qui est dentiste de profession, peut-il désormais acheter et vendre du charbon depuis une société quasi fantôme basée à Genève?» se demande Kirill Bond, un Ukrainien travaillant en Suisse. (TDG)

Créé: 29.01.2014, 20h14

Articles en relation

Ukraine: la tension monte entre Merkel et Poutine

DIPLOMATIE Angela Merkel a exhorté cet après-midi Vladimir Poutine «à plaider pour un dialogue constructif». Ce dernier a encore jugé ces «ingérences» «inadmissibles». Plus...

Quand la révolte en Ukraine est suivie en direct sur le net

Crise politique L'image, parfois floue, tremble, mais on distingue les cocktails Molotov qui volent ou les policiers anti-émeutes qui lancent l'assaut. En Ukraine, la révolte est filmée par les smartphones et diffusée en direct sur l'internet. Plus...

En Ukraine, le pouvoir cherche une sortie de crise

CONCESSIONS Le pouvoir ukrainien tente de trouver une sortie à la crise nationale, dans laquelle Vladimir Poutine a exhorté les Européens à ne pas s'ingérer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...