Genève sèche pour dessiner l'avenir de la pointe de la Jonction, et vous?

UrbanismeEn mal d’argent, le Canton n’a plus de projet pour ce site exceptionnel. Les TPG et leur centre de maintenance ne sont pas près de partir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Rendre aux Genevois la pointe de la Jonction, l’un des plus beaux lieux de la ville, après l’avoir mis en valeur: c’était le souhait exprimé par trois conseillers d’Etat en 2010, dans une lettre qui fit l’objet d’une large publicité.

Depuis, l’Etat s’est rétracté. Il a renoncé à y implanter le Centre des arts et des neurosciences qu’il appelait de ses vœux. L’aménagement du site de la Jonction n’est plus d’actualité. Sans le sou, le Canton n’a pas les moyens de délocaliser le centre de maintenance des véhicules des TPG ni de financer une réaffectation de la Jonction. Cela d’autant plus que le site est sujet aux inondations et qu’il pourrait réserver de mauvaises surprises en matière de pollution des sols.

Si l’Etat n’a plus de projet, les Genevois ont des idées. Mais les visions sont divergentes. D’aucuns y verraient bien une œuvre architecturale majeure sous la forme d’un musée ou d’une salle de concert; d’autres prônent des logements et un parc géant. Pour du concret, il faudra patienter… et trouver où reloger les TPG.

Votre avis nous intéresse. Présentez votre projet en quelques lignes en publiant un commentaire et en répondant à notre sondage.

A lire dans les éditions imprimée, web et iPad de la Tribune de ce 2 avril.

Des projets en pagaille

La pointe de la Jonction a le don de stimuler les imaginations. Petit rappel de projets qui ont tous fait long feu. 1997 Le conseiller d’Etat Philippe Joye rêve d’une Maison de l’architecture dans l’ancienne usine Kugler. 2002 A la suite de l’échec du projet de la place Sturm, on veut y implanter le Musée d’ethnographie. 2003 Le PDC propose d’ériger une ou deux tours de 150 logements chacune. 2004 L’Association pour une nouvelle Comédie vise la Jonction. On évoque aussi une Maison de la danse. 2007 Deux députés radicaux proposent un écoquartier avec une dizaine d’immeubles et 500 logements. 2008 Le concours Europan pour jeunes architectes prime deux Néerlandais pour leurs 300 logements avec parc public. 2010 Mark Muller rêve d’y implanter tout ou partie du Blue Brain Project, avant que ce dernier ne file à Lausanne. 2012 Comme palliatif, le Conseil d’Etat imagine un Centre des arts et des neurosciences. En septembre, il le destine à un autre emplacement, encore inconnu à ce jour . (TDG)

Créé: 02.04.2013, 09h20

Sondage

Que faire de la pointe de la Jonction?









Articles en relation

L’immeuble sinistré de la Jonction sera réhabilité

Fait divers Un an après l’incendie qui avait ravagé le bâtiment et jeté tous ses habitants à la rue, une autorisation de construire a été délivrée. Plus...

Le cygne a fait son nid à la pointe de la Jonction

Animaux La menace des rongeurs à longue queue est pour le cygne tuberculé bien plus réelle que la montée des eaux. Explications. Plus...

Un labyrinthe construit avec les bus des TPG

Festival Antigel Succès dimanche pour le projet fou du festival Antigel: transformer le dépôt de la Jonction en scène de spectacles, devant mais aussi dans les véhicules. Plus...

Des projets en pagaille

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...