Passer au contenu principal

Genève dévoile sa stratégie économique jusqu'en 2030

C’est une première: le ministre de l’économie Pierre Maudet a fait réaliser un état des lieux et présente une vision jusqu’en 2030.

Opération de communication du conseiller d’Etat pour les syndicats, outil d’analyse sérieux pour les patrons, la stratégie économique 2030 rendue publique hier par le chef du Département de la sécurité et de l’économie, Pierre Maudet, suscite des interprétations diverses.

C’est une première en tout cas. «Dans bien des domaines, le Canton se livre à des prospectives: sur la gestion des déchets, l’aménagement, l’énergie. Mais jusqu’ici il n’y avait pas de vision prospective sur notre économie», relève le magistrat PLR. Pour corriger cette lacune, ce dernier a fait réaliser par ses services une étude présentant des objectifs pour 2030. «Elle permet au Conseil d’Etat d’affirmer les valeurs et les objectifs qu’il poursuit et de répondre aux critiques quant à son manque de vision en la matière.» Parmi les valeurs économiques à cultiver figurent notamment l’ouverture, la diversité et la durabilité.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.