Genève, Neuchâtel et le Valais célèbrent à Berne leur 200 ans

CommémorationOn a beaucoup parlé français sur la Place fédérale ce mercredi. Les gouvernements in corpore de Genève, du Valais et de Neuchâtel y ont célébré le bicentenaire de leur entrée dans la Confédération.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fifres et tambours, cor des alpes, hymne national et flonflons de bal musette: c'était la fête ce mercredi 10 septembre entre 13 heures et 15 heures sur la Place fédérale à Berne et le français dominait largement dans les conversations. En effet, c'est le jour qu'ont choisi les cantons de Genève, Neuchâtel et du Valais pour commémorer ensemble le bicentenaire de leur entrée dans la Confédération.

Pour l'occasion, une grande tente transparente avait été installée sur la Place, devant le Palais fédéral. Ses parois étaient ornées des visages de celles et de ceux qui ont fait l'actualité de leur canton depuis 1814. On y trouvait des figures comme les écrivains Corinna Bille ou Joël Dicker, Zep, Henri Dunant, le skieur Didier Cuche, le cuisinier Didier de Courten ou encore Léonard Gianadda.

Séance à Berne

Au milieu de ce beau monde et d'une foule de parlementaires en pleine session, les présidents des gouvernements cantonaux ont mis en avant chacun à leur tour les qualités de leurs cantons respectifs. Pour les fines bouches, un apéritif dînatoire composé de produits du terroir a régalé tant les politiciens bernois que les touristes et badauds, ravis de l'aubaine. Les gouvernements in corpore ont en outre tenu leur séance hebdomadaire à Berne pour célébrer l'événement.

Pour la partie officielle, c'est Ueli Maurer qui a été désigné pour représenter le Conseil fédéral dans cette journée. Le ministre s'est fendu d'un discours en français très applaudi où il est revenu, non sans humour, sur la polémique du français à l'école:

Quant au canton de Genève, chaque chef de gouvernement a exprimé ce qu'il avait apporté en 200 ans à la Confédération:

A noter que les festivités du jour s'ajoutaient aux diverses manifestations organisées sur les territoires cantonaux cette année et en particulier ce mois-ci. Rappelons que la Diète fédérale a signé le 12 septembre 1814 à Zurich l'admission des cantons du Valais, Neuchâtel et Genève dans la Confédération suisse. (nxp)

Créé: 10.09.2014, 16h57

Image

(Image: Keystone )

Joël Dicker très ému

L'écrivain Joël Dicker, auteur du best-seller «La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert» traduit en 38 langues, a été sélectionné pour représenter les figures genevoises sur la Place fédérale à l'occasion de ce bicentenaire. Sa réaction devant son effigie en taille XXL: «Ca fait très bizarre, c’est très impressionnant, c’est la première fois que je viens à Berne en plus. On m’a dit que je pouvais garder mon effigie si je le voulais, mais j’ai refusé», a-t-il confié. «C’est de l’émotion car je suis un fils de réfugiés, mes parents sont entrés illégalement en Suisse, avant d'obtenir rapidement des papiers. Ma mère a été naturalisée quand j’avais 10 ans, et me retrouver en tant que représentant de Genève sur la Place fédérale, représente quelque chose de spécial pour moi qui tient plus de l'émotion que de la fierté.»

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...