Genève inaugure un centre pour réfugiés de 370 places

AsileLe nouveau centre d'hébergement pour migrants de Rigot est situé en plein quartier des organisations internationales.

Le centre de Rigot a été entièrement construit en bois de la région.

Le centre de Rigot a été entièrement construit en bois de la région. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il peut accueillir 370 personnes. Le nouveau centre d'hébergement collectif pour migrants de Rigot a été inauguré mardi, en plein coeur de la Genève internationale.

Situé juste en face du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le centre a été entièrement construit en bois de la région. Sa structure modulable permet une adaptation rapide aux besoins. Il offre des conditions de vie décentes aux gens, s'est réjoui le directeur général de l'Hospice général Christophe Girod.

Pour le conseiller d'État genevois Serge Dal Busco, la localisation du foyer en plein quartier des organisations internationales est un symbole fort. Le centre pour migrants de Rigot prend le relais d'autres lieux d'hébergement vétustes à Genève. On ne gagne pas plus de places, mais on gagne en qualité, a relevé M.Girod.

Déjà occupé par 200 personnes

M. Dal Busco estime que ce nouveau centre servira d'exemple pour les prochaines structures d'accueil qui seront construites à Genève. L'objectif des autorités est d'éviter de loger des personnes dans des abris souterrains. «Un accueil décent est une condition à l'intégration», a rappelé le magistrat.

Filippo Grandi, le haut commissaire du HCR, a de son côté estimé que ce centre est un signe concret de la solidarité de la Suisse et de la tradition humanitaire de Genève «dans un monde qui va souvent dans le sens contraire de ces valeurs». Il permet «de rapprocher le terrain du HCR».

Environ 200 personnes habitent déjà dans le centre d'hébergement de Rigot. Un réfugié afghan, locataire depuis peu, a témoigné toute sa reconnaissance lors de la cérémonie d'inauguration. Arrivé en Suisse voilà quatre ans, il avait auparavant connu la vie dans un bunker, à Versoix (GE), puis dans un foyer, près de l'aéroport de Genève. (ats/TDG)

Créé: 10.09.2019, 15h17

Articles en relation

Le SEM ferme deux centres pour requérants

Asile Le Secrétariat d'Etat aux migrations adapte les structures à la baisse des demandes. Le traitement des demandes d'asile pendantes va être accéléré. Plus...

Nouveaux centres d'asile: le financement divise

Suisse Le financement de nouveaux bâtiments devant servir au domaine de l'asile ne fait pas l'unanimité. Plus...

Pas d'hébergement centralisé pour les mineurs

Requérants d'asile Le Conseil fédéral a annoncé jeudi que les requérants d'asile mineurs non accompagnés ne seront pas centralisés dans certaines régions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Toujours pas de vert au Conseil fédéral
Plus...