Genève démarre la prospection géothermique en août

ÉnergieUn camion vibreur va sonder la région entre Chancy et Bernex pour cartographier le sous-sol.

Ce type de camions permet de sonder le sol au moyen de levées sismiques, le long d'un chemin bordant la Seymaz.

Ce type de camions permet de sonder le sol au moyen de levées sismiques, le long d'un chemin bordant la Seymaz. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le programme Géothermie 2020 va passer dans sa phase concrète durant la seconde quinzaine d'Août. Les conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat ont présenté ce mardi cette première étape. Les Services industriels de Genève (SIG) vont prospecter le sous-sol genevois afin de repérer d'éventuelles poches d'eau chaude exploitables à moyenne profondeur, soit jusqu'à 1500 mètres sous la surface terrestre.

La phase prospective durera trois ans et coûtera 20 millions, financés par les SIG. En août, la région entre Chancy et Bernex va être explorée à l'aide d'un camion vibreur, qui envoie des ondes afin de cartographier le sous-sol. Par la suite, d'autres régions du canton seront aussi concernées. Ces sondages se feront dans des zones peu urbanisées et ne causeront pas de nuisances aux riverains, assurent les SIG. Le cas échéant, des huissiers viendront constater l'état des bâtiments avant et après.

Le but est, à terme, d'utiliser cette ressource énergétique pour couvrir une partie des besoins en chaleur du canton. Si le potentiel géothermique du canton, estimé à deux tiers des besoins genevois, est confirmé, des forages exploratoires pourraient être réalisés dans un second temps. Et c'est seulement au cas où ceux-ci confirmeraient les informations recueillies lors de la prospection qu'une éventuelle exploitation pourrait démarrer. Ce découpage en plusieurs phases a pour but d'éviter les incidents sismiques survenus lors de forages géothermiques à Bâle et récemment à Saint-Gall. (TDG)

Créé: 10.06.2014, 18h18

Sondage

Genève va sonder son sous-sol. Craignez-vous que cela provoque des secousses sismiques?





Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...