Genève bannit les sacs plastique gratuits

EnvironnementL'interdiction entrera en vigueur le premier janvier 2020. Le canton entend diminuer la production de déchets incinérables de 25% avant 2024.

En 2018, 56 millions de sacs plastique jetables ont été remis aux clients des magasins.

En 2018, 56 millions de sacs plastique jetables ont été remis aux clients des magasins. Image: Pierre Abensur

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès le 1er janvier 2020, la distribution de sacs plastique gratuits sera interdite dans les enseignes genevoises, sur tout le territoire cantonal. C’est la mise en application de la modification légale votée à l’unanimité par le Grand Conseil le 1er mars, qui vise à limiter l’utilisation de plastique à usage unique et à encourager l’emploi de sacs réutilisables. Cette démarche, rappelle le département du territoire dans un communiqué, s’inscrit dans la volonté de réduire d’un quart la production de déchets incinérables à l’horizon 2024.

«En Suisse, chaque personne consomme environ 125 kg de plastique chaque année»

Le canton précise que cette mesure constitue «une première réponse» à «la pollution alarmante» causée par les résidus de plastique. En Suisse, chaque personne consomme environ 125 kg de plastique chaque année. En 2018, 56 millions de sacs plastique jetable ont été remis aux clients des magasins.

Un plan cantonal de gestion des déchets 2019-2024, décrivant les objectifs en termes de gestion des déchets et les moyens de les atteindre, sera adopté dans le courant du premier trimestre par le Conseil d'État, précise le communiqué.

L'État précise que les commerçants genevois ont été informés spécifiquement de l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi. Une affichette leur permettant d’informer leur clientèle leur a notamment été remise (ce matériel est disponible: ge.ch/lc/affiche-sac-plastique).

Créé: 19.12.2019, 15h04

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...