Gaz de schiste en France voisine: Genève s’inquiète

Conseil d'EtatLe Conseil d’Etat se dit préoccupé par l’autorisation donnée à des compagnies pétrolières de mener des forages aux portes du canton.

La zone concernée autour de Genève selon le permis octroyé le 26 mai 2009 par le Ministère français de l'écologie aux sociétés Egdon resources, Eagle et Nautical

La zone concernée autour de Genève selon le permis octroyé le 26 mai 2009 par le Ministère français de l'écologie aux sociétés Egdon resources, Eagle et Nautical

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Genève s’inquiète de voir des compagnies pétrolières mener bientôt des forages en France voisine pour trouver du gaz de schiste. Le Conseil d’Etat a donc écrit au préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, pour lui faire part de ses «vives préoccupations» et des «craintes, oppositions et interrogations au sein de la population genevoise».

La France a accordé en 2009 un permis de recherches d’hydrocarbures à trois sociétés pétrolières. Le permis s’étend sur tout le Pays de Gex, ainsi que sur la partie frontalière de la Haute-Savoie jusqu’aux environs de Cruseilles. Autrement dit, aux portes de Genève…

Les défenseurs de l’environnement s’opposent à l’exploitation du gaz de schiste. Ces hydrocarbures sont piégés dans des roches poreuses. Pour extraire le gaz, il faut fissurer la roche, ce qui présente notamment des risques de pollution de l’eau.

Le Conseil d’Etat demande au préfet de l’informer de toute demande visant à réaliser un forage exploratoire dans la région. Le gouvernement genevois veut également être tenu au courant des mesures prises pour protéger les eaux transfrontalières. (TDG)

Créé: 05.09.2012, 16h30

Articles en relation

Les SIG sommés d'expliquer leur rôle dans la prospection du gaz de schiste

Environnement Plusieurs élus demandent des clarifications sur l’implication de la régie publique dans des forages. Plus...

Gaz de schiste : les pêcheurs haut-savoyards montent au front

Environnement Lors de son assemblée générale annuelle, la fédération de pêche départementale a dénoncé les permis d'exploration accordés. Plus...

Gaz de schiste: la Haute-Savoie résiste

POLLUTION Deux à trois mille personnes sont attendues ce samedi à St Julien pour dire leur opposition aux recherches et aux forages. Plus...

Enquête sur les violences domestiques

Le Conseil d’Etat a par ailleurs autorisé la réalisation d’une enquête sur les violences domestiques. Le but: connaître le nombre d’habitants du canton qui se déclarent victimes de violences au sein du couple ou de leur famille. L’enquête, réalisée par téléphone, portera sur un échantillon de 1000 à 2000 personnes.

Traversée de la rade: l'initiative a abouti

Le gouvernement a en outre constaté l’aboutissement de l’initiative pour la traversée de la rade, qui a recueilli plus de 10 000 signatures valables. Les Genevois voteront sur le sujet.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.