La Gauche fera son retour à Bardonnex en 2020

Élections municipales 2020Maire depuis plus de vingt ans, Alain Walder ne se représentera pas. Son adjointe, Béatrice Guex-Crosier (PDC), lui succède.

Le château de Compesières, qui héberge la Mairie de Bardonnex.

Le château de Compesières, qui héberge la Mairie de Bardonnex. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la deuxième fois de son histoire, la commune de Bardonnex sera dirigée par une femme. Après vingt-et-un ans à la tête de l’Exécutif, Alain Walder a décidé de céder sa place. Seule candidate en lice, son adjointe, la démocratechrétienne Béatrice Guex-Crosier, a été élue tacitement.

Outre un changement de maire, les habitants de Bardonnex assisteront au retour de la gauche au Conseil municipal, voire à l’Exécutif. Créé il y a une trentaine d’années, le groupe Bardonnex Alternative présente sept candidats au Délibératif. «Comme il y a dixsept sièges et que les autres formations proposent au total quinze candidats, deux sièges nous reviennent d’office», observe Christian Frey, ancien député socialiste qui brigue également un poste d’adjoint.

Durant la législature 2011-2015, Bardonnex Alternative comptait trois élus. Le groupe n’ayant pas présenté de liste lors des dernières élections, les sièges ont ensuite été repris par le PDC et le PLR+. Fort du bon résultat des Verts aux élections fédérales, Christian Frey espère placer lors du prochain scrutin au moins cinq élus au Municipal. À l’Exécutif, le candidat de l’Alternative sera opposé à deux concurrents: l’adjoint actuel Conrad Creffield de la liste PLR+ et le démocrate-chrétien Daniel Fischer.

Les enjeux de la législature à venir ne sont pas nuls dans cette commune frontalière. Une nouvelle école primaire de douze classes doit être construite d’ici à 2023. Les premières discussions sur ce projet remontent au début des années 90. «Cela représente un investissement de 12 à 13millions de francs alors notre budget tourne autour de 6millions», tient à préciser Béatrice Guex-Crosier. La future maire redoute-t-elle un affaiblissement du PDC, qui possède aujourd’hui la majorité absolue au Municipal? «Tout le monde travaille pour la population et le bien commun, le bon sens prime», répond-elle, sereine.

Créé: 03.02.2020, 07h01

Les chiffres

Population: 2265 habitants.

Sièges à pourvoir: 17 sièges au Municipal et deux adjoints. La maire a été élue tacitement.

Dépense/hab. par année: 2703 francs.

Budget 2020: 6,619 millions.

Articles en relation

Les enjeux des élections genevoises, commune par commune

Municipales 2020 Ce printemps, vous élirez vos représentants communaux pour les cinq prochaines années. Retrouvez tous nos articles en lien avec le scrutin qui vous concerne. Plus...

Maire d’Anières, Antoine Barde a jeté l’éponge

Commune par commune 2/12 C’est un PLR divisé qui fera campagne. Plus...

Cartigny continue à couler des jours heureux

Commune par commune (2/12) Le trio féminin a la tête de la mairie fait l’unanimité depuis huit ans. Plus...

À Pregny-Chambésy, deux petits défient l’ogre PLR

Commune par commune 2/12 Le PLR va-t-il conserver sa domination au soir du 15 mars? C’est l’un des enjeux de ces élections. Plus...

Céligny s’apprête à vivre de grands changements

Commune par commune (1/12) L’enclave genevoise aura bientôt un nouveau maire et deux conseillers municipaux de plus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...