La gauche et le centre droit gagnent six députés chacun

#GE18Ensemble à Gauche obtient le quorum tout comme l'UDC. Genève en Marche fait moins de 5% des suffrages et se saborde.

Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur la base du dépouillement de 95% des bulletins de vote, une recomposition assez importante du Grand Conseil semble se dessiner. Le recul du bloc dit populiste se confirme. Le MCG perd 9 des 20 sièges acquis en 2013 pour en obtenir 11. Mais ce n'est pas tout: l'UDC frôle la barre éliminatoire des 7% (7,5%), alors que Eric Stauffer et son Genève en marche ratent le coche (4,25%).

La gauche a au contraire le sourire. Parce qu'Ensemble à Gauche perd un siège mais réussit malgré ses division à atteindre le quorum (7,57%), mais pas uniquement. Les Verts retrouvent une partie des élus perdus en 2013 en passant de 10 à 15 sièges. De leur côté, les socialistes empochent deux siège de plus. Au total, l'Alternative reste toutefois loin de la majorité avec 40 députés.

Personne n'a la majorité

L'autre grand vainqueur du jour est l'Entente. Tant le Parti libéral-radical que le Parti démocrate-chrétien progressent. Le premier empoche cinq sièges supplémentaires. Il demeure de loin le plus grand parti du Grand Conseil avec 29 députés. Le PDC en gagne 1 (12 au total).

Comme l'Alternative, l'Entente ne disposera pas de la majorité (41 voix). Il lui faudra donc composer avec un ou plusieurs partis pour s'imposer. (TDG)

Créé: 15.04.2018, 15h44

Articles en relation

Maudet élu au 1er tour. Les populistes mordent la poussière

#GE18 Le MCG perd 9 députés, l'UDC 3. Le PLR gagne quatre sièges et les Verts cinq. Ensemble à Gauche reste au parlement avec 9 sièges. Genève en marche fait moins de 5% des voix. Plus...

Claque aux partis antifrontaliers et antiétrangers

#GE18 L'équilibre des forces entre la gauche et le centre droit se déplace marginalement en faveur de la gauche: 41 députés contre 40. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Blocher veut racheter GHI
Plus...