Gagner la bataille du jour d’après

L’éditorial

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La foule était innombrable, violette et joyeuse. C’était hier jour de grève des femmes, et la manifestation qui a couronné cet événement hors du commun a enregistré un succès massif. On était largement au-delà des 10 000 personnes dans les rues de Genève, peut-être 20 000.

Les grévistes ont manqué cruellement pendant la journée dans les crèches, les bureaux, les familles et… à la rédaction de la «Tribune de Genève». Leur absence a souligné par contraste le rôle irremplaçable des femmes dans tous les rouages de la société et la légitimité de leur combat pour l’égalité.

Mais le succès de la grève et de la manifestation ne garantit pas l’avènement d’un changement de fond. La bataille du jour d’après est la plus difficile. Elle se joue dans les esprits et nécessite un de ces coups d’accélérateur que l’histoire affectionne.

On l’a vu avec les grèves pour le climat: regardées à leur début d’un œil goguenard, elles provoquent une prise de conscience profonde et durable. Il y a quelques mois, on se vantait de prendre l’avion pour un jour de shopping à Barcelone. Aujourd’hui, on doit presque s’excuser avant de monter dans l’appareil… Les inquiétudes climatiques n’étaient pas nouvelles. Il leur fallait un déclic pour remonter à la surface des consciences. Les mentalités changent par à-coups.

En matière d’égalité, souhaitons une accélération semblable. En théorie, l’affaire semble entendue: chacune et chacun devrait pouvoir viser une carrière intéressante, choisir sa voie et disposer de son corps. Mais la réalisation de cet idéal tarde. Puisse la grève provoquer l’étincelle nécessaire.

Par-delà les différentes sensibilités, les désaccords sur la méthode ou sur les slogans, l’égalité devrait s’imposer comme un projet bénéfique à toute la société. Travaillons à la révolution des esprits. Le reste suivra.

Créé: 14.06.2019, 20h10

Frédéric Julliard, rédacteur en chef

Articles en relation

Au moins 15 000 personnes manifestent à Genève

Grève des femmes L'énorme défilé violet s'est étiré dans les rues basses depuis la plaine de Plainpalais jusqu'au pont du Mont-blanc. Une affluence rare à Genève Plus...

Grève des femmes: revivez notre direct

14 juin La grève des femmes, pour l'égalité des sexes et l'équité salariale, a drainé des foules immenses dans les rues du pays vendredi. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...