De fortes rafales de vent balayent Genève

MétéoUne alerte de degré 3 est lancée. Les bourrasques atteindront jusqu'à 100 km/h.

Capture d'écran de la carte des alertes météo publiée dimanche à 16h25 sur le site de MétéoSuisse.

Capture d'écran de la carte des alertes météo publiée dimanche à 16h25 sur le site de MétéoSuisse. Image: meteosuisse.admin.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vent soufflait déjà fort dimanche, avec des rafales entre 60 et 80 km/h, mais les bourrasques se sont intensifiées durant la nuit, indique MétéoSuisse. Les rafales atteindront dans la journée jusqu'à 100 km/h. Une alerte de degré 3 sur 5 a été lancée et le site annonce «un danger marqué» (voir en encadré le comportement à adopter). Il est notamment conseillé de se tenir éloigner des rives des lacs et de renoncer à toute activité nautique.

Prudence au bord du lac

Du côté du lac précisément, la prudence était de mise dimanche à Genève. «Une plongée a été effectuée et nous avons fait un tour dans la marina pour vérifier l’amarrage des bateaux et la fixation a parfois dû être renforcée. Nous avons aussi préféré reporter la mise à l’eau d’un gros bateau à cause du vent», raconte Sébastien Marti, propriétaire de Marti Marine. «La police s’est également assurée que des embarcations ne sont pas détachées», indique son porte-parole, Silvain Guillaume-Gentil. À la Nautique, pas de mesures particulières. «Le port est l’un des mieux protégés», assure-t-on.

Alerte jusqu'à mercredi

L'alerte de degré 3 devrait probablement être maintenue à Genève jusqu'à mercredi, indique MétéoSuisse, avant d'être rétrogradée en degré 2.

Les régions suivantes sont aussi concernées: Broye, Estavayer, Cudrefin, Gros-de-Vaud, Lausanne, Lavaux, Morges, Cossonay, Nyon, Terre-Sainte, plaine de l'Orbe, Saint-Cergue, vallée de Joux, Yverdon et Bevaix. Le Tessin sera également touché par un vent de degré 3. (TDG)

Créé: 12.05.2019, 17h51

Comportement à adopter en cas de vent fort

Recommandations promulguées par la Confédération:


  • Suivre l’évolution locale du temps, se tenir informé et adapter son comportement à la situation actuelle.

  • Tenir compte des messages push de l’ App de MétéoSuisse.

  • Prêter attention aux avis de tempête sur les lacs.

  • Se tenir éloigner des rives des lacs et renoncer à toute activité nautique.

  • Eviter tant que possible les séjours en plein air.

  • Se tenir éloigné des forêts, des lisières de forêts, des arbres et groupes d’arbres exposés au vent.

  • Se tenir éloigné des pylônes (intacts ou pliés au sol).

  • Ne pas prendre les routes forestières et les allées bordées d’arbres.

  • Eviter les toitures, les auvents et les promontoires rocheux.

  • Rester vigilant quant aux chutes possibles d’objets divers (tuiles, branches, fils électriques).

  • Ne pas réparer les dommages causés aux bâtiments et aux infrastructures (par ex. tuiles tombées) pendant la tempête. Attendre que la tempête soit passée.

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois disent oui à la RFFA
Plus...