Forains privés de 1er Août: le PLR met la pression

PolitiqueLes forains souhaitent ouvrir pour la fête nationale, soit deux jours avant les Fêtes de Genève. La Ville aurait refusé.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les manèges prévus pour les Fêtes de Genève seront-ils ouverts à l’occasion du 1er Août? Les forains viennent de trouver un allié dans le bras de fer qui les oppose à la Ville de Genève. La section municipale du PLR met la pression sur le Conseil administratif dans un communiqué de presse: «Il est absurde d’interdire l’ouverture des manèges installés autour de la rade le 1er août alors même qu’ils seront en place et prêts à l’utilisation.»

La Ville n’a de cesse de rappeler qu’elle a pris l’engagement de limiter les Fêtes de Genève à dix jours. «Mais cela n’a rien à voir avec la manifestation qui débute le 3 août, rétorque Simon Brandt. Vu que la fête nationale est un jour férié, on peut tout à fait faire une exception.» D’autant que les forains ont déjà reçu l’autorisation d’ouvrir cinq jours avant les Fêtes l’an passé, dont le 1er août.

«On est déjà pénalisés par les travaux sur la plaine de Plainpalais, regrette Willy Bourquin, doyen de l’Union des forains genevois. On serait d’accord d’exploiter les manèges sans ouvrir les confiseries et sans sonorisation le 1er août, si c’est ça qui pose problème.»

Le Département de l’environnement urbain et de la sécurité maintient n’avoir reçu aucune demande des forains, et donc n’avoir pu ni l’accepter ni la refuser. Quant au maire, Rémy Pagani, il n’a pas retourné nos sollicitations. Des négociations sont peut-être encore en cours.

«C’est la honte, estime la foraine Gipsy Uhlmann. Le maire organise la fête nationale au parc La Grange, alors il ne veut pas de concurrence sur les quais.»

Si le Conseil administratif n’autorise pas l’ouverture le 1er août, le groupe PLR déposera un texte à la rentrée demandant que les forains puissent exploiter leurs manèges à cette date à l’avenir, à plus forte raison s’ils sont déjà installés.

Créé: 28.07.2017, 20h41

Articles en relation

Compromis en vue entre les forains et les Fêtes

Genève Une extension de la durée d’exploitation et de l’emplacement a été négociée, ainsi qu’une redevance sans commission. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.