La Fête de la tomate met Carouge dans le rouge

TraditionÇa déménage dans tous les sens du terme. La «pomme d’or» investit la place de la Sardaigne ce week-end.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il fait chaud à Carouge, mais la grande tente dressée sur la place de Sardaigne et les hautes frondaisons qui l'entourent donnent un air méditerranéen agréable à la Fête de la tomate 2015. Elle a pris de l'ampleur, la manifestation organisée par les maraîchers de Genève à la cité sarde! A l'heure de l'apéro ce samedi, l'humeur était joyeuse. Le beau temps invite les Genevois à consommer des tomates de toutes les couleurs. Ça tombe bien, c'est le fruit phare de la culture maraîchère de Genève et les serristes ont appris à produire toutes les variétés, y compris celles qui ont des formes biscornus.

Les vedettes sont en vente juste derrière l'église Sainte-Croix sous une tente que des brumisateurs rendent presque fraîche. Jacques Blondin, directeur de l'Union maraîchère, confirme les raisons de la bonne humeur: «Nous n'avons pas de stock, toute la production est vendue aussitôt cueillie, l'avantage de la proximité. Un sacré contraste par rapport à 2014».

La Fête de la tomate des maraîchers genevois a démarré vendredi soir et se poursuit jusqu’à dimanche après-midi. Un brunch géant aura lieu dimanche matin. Une grande première pour cette joyeuse 17e édition conviviale qui a aussi avancé ses dates d’une semaine. Nous profitons de la tente dressée pour la fête des écoles, précise Alexandre Cudet, président de l'UMG et nous offrons à Carouge une grande fête clé en mains qui fait écho à la vogue qu'organise le cartel des associations. Daniel Mouchet, ancien maire, et président du cartel opine. Produits du terroir, ateliers, musique, animations, gaspacho, il y en a pour tous les goûts et tous les âges… Avanti!

Le déménagement de l'Union maraîchère de la rue Blavignac à Perly a été l'occasion de repenser le plan de la manifestation qui prend donc ses aises à la place de Sardaigne! Sacrée tomate! C’est donc sur deux hectares, soit 30% de surface supplémentaire, que le légume le plus consommé à Genève et en Suisse, mais aussi dans le monde, va dévoiler ses atours pour conquérir les yeux et les palais des gourmands. C’est que la belle fait dans la couleur, la forme, la texture et le goût.

Dégustations et animations

Une cinquantaine de variétés de tomates sont à savourer, dont une dizaine d’antan. N’hésitez pas à poser des questions… et à renouveler la dégustation. Le terroir genevois est varié et la qualité optimale. Une exigence sur laquelle les agriculteurs sont intransigeants. Vous aimez cuisiner? Des ateliers sont organisés par les chefs de «Goutatoo» (inscription sur place).

La sculpture de fruits et légumes vous intrigue? Le champion d’Europe, Frédéric Jaunault, est là pour vous initier. Sur l’espace GRTA, laissez-vous tenter par les fromages de chèvre de Cartigny, des miels, les huiles de Lully, le cidre de Meinier et pourquoi pas un peu de mozzarella genevoise sur du pain. Une envie de trinquer avec un verre de chasselas ou de gamaret? Les vignerons vous accueillent. Plusieurs cantons romands présentent également le meilleur de leurs spécialités. Une ferme en ville

La ferme attirera toujours les visiteurs de tout âge avec sa basse-cour au complet, un âne, un cochon laineux, des moutons, chèvres et poneys, ainsi que deux veaux et leur mère de race highland. Deux minicircuits permettront aux plus jeunes de conduire un tracteur pendant que les plus grands auront le loisir d’admirer les belles machines du musée de Chiblins. Les gardes-frontière traqueront l’explosif avec leurs chiens et quatre bûcherons feront des démonstrations impressionnantes de coupes de bois. Enfin, entre autres surprises, Zoupette la clownette pimentera d’un zeste d’humour cette belle fête conviviale. (TDG)

Créé: 04.07.2015, 14h39

SAMEDI

11?h, 13?h?30, 15?h?30, 17?h?30 Sculptures de légumes

11?h?30, 17?h Démonstrations bûcherons

12?h, 14?h, 16?h, 18?h Démonstrations des gardes-frontière

13?h, 15?h Animations du Genève-Servette Hockey Club avec l’aigle Sherkan

13?h Ateliers cuisine enfants

14?h?30, 16?h?30 Atelier maquillage

15?h Atelier cuisine adultes

22?h Concert de Nasca

DIMANCHE

Dès 10?h Brunch du terroir

10?h?30, 13?h Cor des Alpes

11?h?30, 14?h, 15?h?30 Cirque avec la troupe Altaïr

11?h?30, 15?h Sculptures de légumes

12?h Atelier cuisine enfants

14?h Concert jazzy

14?h Atelier maquillage

14?h?30 Atelier cuisine adultes

Articles en relation

«Consommez genevois. C'est plus cher, mais c'est plus écolo»

Agriculture Les agriculteurs genevois vantent leur production respectueuse de l'environnement pour faire face à la concurrence des produits importés. Plus...

«Je gagne plus à méthaniser mon fumier qu'à faire du lait»

Politique agricole Le Genevois Marc Zeller lance un coup de gueule. Décryptage du malaise des paysans qui se sentent broyés par Berne. Plus...

L'agriculture de proximité au cœur du 1er août 2015

Festivités Pour la première fois, la Ville s'allie aux Fêtes de Genève pour l'organisation de la fête nationale. Aperçu du programme. Plus...

Les vignes crevotent, les professionnels accusent

Agriculture Un traitement novateur provoque de gros dégâts dans les vignes en Suisse et à l'étranger. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...