Une exoplanète gonflée à l’hélium a été découverte

UNIGEUne équipe de chercheurs dirigée par l’Université de Genève décrit cette exoplanète dans «Science».

Le télescope Hubble, après 18 ans de recherche, a enfin découvert l'exoplanète. L'équipe internationale dirigée par l'Université de Genève s'emploie à déchiffrer les informations recueillies. Image: NASA / Caltech

Une équipe internationale dirigée par l’Université de Genève (UNIGE) a décrit dans la revue «Science» une exoplanète littéralement gonflée à l’hélium. Malgré son abondance, ce gaz n’a été détecté que très récemment dans l’atmosphère de cette géante gazeuse. L’hélium est le second élément le plus abondant de l’Univers et considéré au début des années 2000 comme l’une des meilleures signatures possible de l’atmosphère d’exoplanètes (ces planètes tournant autour d’autres étoiles que le Soleil).

Il a fallu dix-huit ans pour que les astronomes le dénichent enfin. La découverte, réalisée cette année à l’aide du télescope spatial Hubble, restait délicate à interpréter. Mais des astronomes de l’UNIGE, membres du pôle de recherche national PlanetS, ont exploité les données d’un tout nouvel instrument: un spectrographe infrarouge à très haute résolution appelé Carmenes. Grâce à cet instrument, l’équipe a localisé la position des atomes d’hélium dans l’atmosphère de cette planète gazeuse quatre fois plus grosse que la Terre. Elle est vingt fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil. «Nous soupçonnions que cette proximité avec l’étoile devait avoir un fort impact sur l’atmosphère de la planète», dit Romain Allart, doctorant à l’UNIGE et l’un des auteurs de l’étude.

(TDG)