Des étudiants du collège veulent faire grève le 29 janvier

EducationL'Association des jeunes engagés a lancé un mouvement de grève pour protester contre la réforme du postobligatoire. Quatre collèges sont déjà partants

Gabriel Millan (à gauche), président de l'Association  Association des Jeunes Engagés, a lancé un mouvement de débrayage auprès des collégiens.

Gabriel Millan (à gauche), président de l'Association Association des Jeunes Engagés, a lancé un mouvement de débrayage auprès des collégiens. Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le 29 janvier, il n'y aura pas que la fonction publique qui sera en grève. L'Association des jeunes engagés (AJE) a en effet lancé un mouvement de débrayage auprès des collégiens et pour l'instant, quatre établissements ont annoncé vouloir suivre l'action. "Mais nous aurons le décompte définitif des collèges participants jeudi, lors de l'assemblée générale de l'AJE", annonce Gabriel Millan, président de l'association. Un préavis de grève a été déposé lundi au Département de l'instruction publique.

Les étudiants protestent contre la réforme du postobligatoire qui vise notamment le Collège où désormais le nombre de redoublements et de passages par dérogation est limité à un seul, où le délai pour interrompre son année scolaire sans qu’elle soit comptabilisée passe du 30 janvier au 30 septembre, entre autres. Les étudiants ont manifesté une première fois au mois de septembre avant de lancer une pétition. Ils ont récolté 2000 signatures. Plus largement, l'AJE s'oppose aux coupes budgétaires qui frappent l'éducation.

Les modalités de l'action ne sont pas encore fixées. «Nous avons sondé des élèves et pour l'instant, nous privilégions une grève sur le modèle suivant: une assemblée générale le matin puis des ateliers organisés par des élèves autour de nos revendications et d'autres thématiques liées à l'éducation. Ensuite, en fin de journée, nous rejoindrons le débrayage de la fonction publique.» (TDG)

Créé: 19.01.2015, 16h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.