L’État lance le débat sur la construction de Genève

UrbanismeLa Quinzaine de l’urbanisme s’ouvre au grand public, avec ateliers, musique et performances.

Antonio Hodgers, chef du département du territoire.

Antonio Hodgers, chef du département du territoire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des grues partout, des immeubles qui surgissent en pagaille et des Genevois qui renâclent devant tant d’agitation. Comme l’a rappelé lundi le conseiller d’État Antonio Hodgers, «Genève vit un moment particulier car on n’y a jamais autant construit durant ce dernier demi-siècle». C’est dans ce contexte que va se dérouler la Quinzaine de l’urbanisme, du 28 septembre au 14 octobre, dans plusieurs lieux de la Praille.

D’ordinaire réservée aux spécialistes, cette manifestation s’ouvre cette année au grand public. Dans l’idée que «la transformation de notre territoire passe par l’intégration de l’histoire du lieu et le dialogue avec la population».

Au-delà des conférences sur l’avenir de notre développement, des événements ludiques sont prévus, sous forme de performances ou d’ateliers. Un brunch sera l’occasion de refaire la ville sur les nappes. Un logiciel permettra au visiteur de dessiner sa mobilité quotidienne et de la cumuler avec celle des autres participants. Des visites de sites de la Praille sont aussi prévues. Tout ceci est ouvert à tous sans inscription.

Pour les professionnels, des tables rondes se tiendront sur le thème de «territoires en transition», cette fois sur inscription. Enfin, la Distinction romande d’architecture y remettra ses prix.

Cette quinzaine, affublée du titre «Explore la ville», se déroulera en bonne partie dans l’ancienne usine de Lucifer Parker, au 31 de la rue Jacques-Grosselin. Les amoureux du patrimoine industriel apprécieront. Et le trompettiste Erik Truffaz y jouera le vendredi 28. Renseignements sur quinzainedelurbanisme.ge.ch. (TDG)

Créé: 10.09.2018, 19h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Plus...