L’étang de la Bâtie a droit à un nettoyage de fond

TRAVAUX L’étang du parc aux animaux est vidangé… sans vidange, grâce à une nouvelle technique.

L’opération se déroule sans la moindre gêne pour les animaux qui vivent dans l’étang.

L’opération se déroule sans la moindre gêne pour les animaux qui vivent dans l’étang. Image: Pierre Albouy

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus rapide, plus écologique et moins chère. La nouvelle technique utilisée pour nettoyer le fond de l’étang du Bois-de-la-Bâtie n’a que des avantages. Depuis une semaine, la vase est retirée de la pièce d’eau. Un nettoyage de fond qui n’avait plus été fait depuis plus de vingt ans. Mais alors qu’il fallait auparavant vider l’étang de toute son eau, cette vidange se fait désormais… sans vidange!

Comment? Un tuyau pompe la vase au fond de l’étang. Celle-ci est envoyée dans sept énormes boudins de dix mètres sur deux disposés le long de la rive. Leur enveloppe poreuse laisse suinter l’eau, qui s’écoule naturellement vers l’étang. Au bout de trois semaines à un mois, on ouvre les boudins, qui ne contiennent plus que du compost. Lequel sera utilisé dans les pépinières du Service des espaces verts et de l’environnement (SEVE).

L’opération se déroule sans la moindre gêne pour les animaux qui vivent dans l’étang. Le pompage de la vase est suffisamment lent et bruyant pour permettre aux poissons et aux batraciens de chercher refuge dans un autre coin de l’étang. Quand aux volatiles flottant à la surface, ils n’y voient que du feu. Avec une vidange totale de l’étang, il fallait les déplacer, alors que tous les poissons et les batraciens ne survivaient pas à l’assèchement.

(TDG)

Créé: 18.04.2012, 13h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.