Exclu des commissions parlementaires pendant cinq mois, Eric Stauffer riposte

Altercation au Grand ConseilLe député du MCG a été sanctionné par le Bureau du Grand Conseil après l’histoire du verre d’eau de vendredi. Il poursuit Pierre Weiss au pénal.

Les images des sessions du Grand Conseil des 23 et 24 février sont en ligne sur le site du Grand Conseil. La vidéo sur Youtube a été vue plus de onze mille fois.
Vidéo: Laurent Guiraud/Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Bureau du Grand Conseil a tranché : il a décidé, aujourd’hui, qu’Eric Stauffer ne pourrait plus siéger dans les commissions parlementaires lors des cinq prochains mois. Le Bureau, présidé par le député Vert Pierre Losio, entend ainsi sanctionner le député du Mouvement citoyens genevois qui a jeté un verre d’eau au visage du libéral-radical Pierre Weiss vendredi soir en pleine séance plénière.

Pierre Weiss, lui, a simplement écopé d’un blâme. L'article 32 B du règlement du Grand Conseil prévoit deux sanctions possibles contre un député, le blâme et la suspension des commissions pour une période maximale de six mois. Eric Stauffer est membre du Bureau du Grand Conseil, des commissions de contrôle de gestion et des finances et de la sous-commission informatique des finances.

Eric Stauffer en appelle au Grand Conseil

Aussitôt la sanction à son encontre connue, Eric Stauffer a diffusé un communiqué furibard. Il en appelle au Grand Conseil à qui il demandera son avis sur une mesure que le MCG qualifie de «partiale». le débat aura lieu à huis clos selon l'article 32B du règlement. Le communiqué précise qu'«Eric Stauffer dénoncera le comportement de Pierre Weiss à la justice pénale.»

Le verre d'eau méritait une remise à l'ordre

Les vice-présidents du MCG, Roger Golay et Mauro Poggia, s'en prennent au «Bureau du Grand Conseil qui s’est montré incapable, par l’injustice de la sanction prononcée, de rétablir la sérénité.» Ils admettent que le geste de leur président était discutable et méritait une remise à l'ordre, mais estiment que «celle-ci ne pouvait en aucun cas être plus lourde que celle du provocateur qui l’avait accusé de manière mensongère d’avoir été condamné par la justice et d’être un voleur, accusation aussi calomnieuse et gratuite».

A ce propos, Pierre Weiss cite trois condamnations par la justice civile de l'élu d'Onex. L'une porte sur l'atteinte au crédit à l'encontre d'un ancien dirigeant de la BCGE, la deuxième sur des recours perdus par Eric Stauffer dans l'affaire des SIG et du collaborateur scientifique du groupe MCG à la Constituante.

La décision du Bureau satisfait l'UDC qui le fait savoir dans un communiqué de presse. (TDG)

Créé: 28.02.2012, 15h06

Si vous avez manqué le début

Le jet d'un verre d'eau contre le député Pierre Weiss est l'ultime geste d'une soirée houleuse. Le Grand Conseil débattait vendredi soir d'un projet de loi (10773) déposé par des députés MCG et UDC, décrétant un moratoire sur les travaux du CEVA tant que la France n'a pas bouclé son financement. Le Grand Conseil s'est rapidement rallié au rapport de la majorité présenté par Guy Mettan. Mécontent, le président du MCG a utilisé toutes les ficelles du règlement pour retarder le vote. Par deux fois, le député Vincent Maitre a demandé que le Bureau du Grand Conseil rappelle à l'ordre le député Stauffer et l'expulse au besoin. Pierre Losio a passé outre laissant le débat se poursuivre. Deux autres motions d'ordre demandant que le projet de loi soit voté sans débat n'ont pas obtenu les deux tiers des voix requises, notamment parce que les socialistes les ont refusées. Et c'est ainsi que de provocations en provocations, le ton est monté jusqu'au jet d'eau final.
JFM

Le député PDC Vincent Maitre remarque que les députés disposent d'une liberté de parole accrue. En l'état, il faudra que le procureur général, s'il est effectivement saisi d'une plainte et s'il décide de poursuivre, demande la levée de l'immunité parlementaire de Pierre Weiss, ce qui pourrait intervenir le 22 mars prochain. (Image: Pascal Frautschi)

Articles en relation

Pierre Weiss: «Eric Stauffer, un jour ou l'autre, franchit les bornes de la violence»

Altercation au Grand Conseil Le député PLR visé par le «jet d'eau» du président du MCG, estime que ce dernier ne maîtrise pas son comportement violent. Plus...

Eric Stauffer ne portera pas plainte pour calomnie contre Pierre Weiss

Grand Conseil Le président du MCG a décidé de suspendre ses démarches Plus...

Le Blick raille le sang chaud des politiciens genevois

Grand conseil Comparée entre deux lignes au parlement grec ou italien, le Grand Conseil genevois fait sourire Outre-Sarine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...