En trente ans, 177 enfants ont été transplantés du foie à Genève

SantéPionniers en la matière, les HUG abritent le Centre suisse du foie de l’enfant, le seul du pays habilité à pratiquer ce type de transplantation.

Les Hôpitaux universitaires de Genève ont été les premiers à réussir la transplantation d'un foie sur un enfant, en juillet 1989.

Les Hôpitaux universitaires de Genève ont été les premiers à réussir la transplantation d'un foie sur un enfant, en juillet 1989. Image: LUCIEN FORTUNATI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chaque année en Suisse, six à douze enfants bénéficient d’une greffe de foie. Et c’est aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) que ces transplantations pédiatriques sont pratiquées.

Plus de 300 familles suivies

Les HUG ont été les premiers en Suisse à réussir une transplantation du foie sur un adulte, en 1988. Un an après, en juillet 1989, la même prouesse était réalisée sur un enfant. Depuis, l’Hôpital a acquis une grande expertise, indique-t-il dans un communiqué. Le Centre suisse du foie de l’enfant (CSFE), qu’il abrite, est d’ailleurs le seul du pays habilité à pratiquer des greffes hépatiques. En trente ans, ce centre a ainsi transplanté 177 enfants, et suit actuellement plus de 300 familles.

Soigner des nouveau-nés à partir de 3 kilos

L’expérience des équipes soignantes et l’évolution des techniques chirurgicales permettent aujourd’hui de prendre en charge des nouveau-nés à partir de 3 kilos. Ce qui a toute son importance, soulignent les HUG, car en moyenne, la moitié des enfants nécessitant une greffe du foie pèsent moins de 10 kilos!

La technique du «split»

Confrontées à un problème de manque d'organes au début du programme de transplantation hépatique pédiatrique, car il n'était pas facile de trouver des organes de petite taille, les équipes médicales disposent à présent d'une grande expérience dans la technique de greffe de foie partagée, appelée «split». Ainsi, depuis 1999, le foie d'un donneur adulte permet de traiter deux patients: un enfant reçoit le lobe gauche de l'organe, beaucoup plus petit, et un adulte le lobe droit.

Créé: 04.07.2019, 17h38

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...