Même embryonnaire, le Léman Express cartonne déjà

MobilitéLa cadence aux quinze minutes a fait bondir de 60% la fréquentation des trains entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge.

Le léman Express à la nouvelle gare de Lancy-POnt-Rouge inaugurée en décembre 2017.

Le léman Express à la nouvelle gare de Lancy-POnt-Rouge inaugurée en décembre 2017. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C’est un très bon signe pour la suite!» Responsable de Lémanis, l’entité qui prépare la mise en service du réseau ferroviaire régional, Mario Werren se félicite des performances du Léman Express. Le déploiement progressif du RER du bassin genevois semble en effet être plébiscité. Même encore essentiellement cantonné à la Rive droite, en l’attente de la mise en service du gros du tronçon CEVA le 15 décembre prochain, le réseau embryonnaire séduit déjà.

Depuis que le cadencement des trains a doublé, passant à une fréquence de quinze minutes aux heures de pointe en juin dernier, puis toute la journée depuis décembre, la fréquentation des trains a progressé de 60% entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge.

«Ceci est dû en particulier au doublement du nombre de passagers observé entre Sécheron et Lancy-Pont-Rouge», détaille Mario Werren. Ce tronçon urbain autour de la gare centrale de Cornavin affiche ainsi une croissance de 100%.

Avantage comparatif

Il faut toutefois noter que les passagers étaient auparavant plutôt clairsemés sur le segment reliant le centre-ville à Lancy et que, si le taux de croissance y est faramineux, les chiffres absolus demeurent modestes. N’empêche: la tendance est clairement haussière. Selon le patron de Lémanis, l’installation de plusieurs entreprises dans le nouveau complexe administratif de Pont-Rouge joue sans doute un rôle dans cet engouement.

Le public s’est donc vite habitué à prendre le train pour des trajets internes au cœur de l’agglomération, démarche peu usitée jusqu’ici à Genève. Mais l’avantage comparatif du train saute aux yeux. Il propose un trajet de Sécheron à Pont-Rouge en onze minutes, à comparer aux quarante et une minutes nécessaires avec le tram 15.

Les gens ont-ils déserté les véhicules des TPG pour se ruer dans les wagons des CFF? Non, réfute la régie publique genevoise. Selon ses données internes, que nous avons demandées, le tram 15 (qui peut apparaître comme un concurrent direct du Léman Express sur son tronçon urbain) ne fait pas grise mine. «Nous ne constatons pas de baisse de fréquentation générale, au contraire: au premier trimestre 2019, on a affiché une croissance de +1,5% par rapport à la même période de 2018, rapporte Isabel Pereira, au nom des TPG. À P+R Étoile, par exemple (pour prendre un arrêt proche d’une gare Léman Express), la croissance était de 6%.»

Des bémols peuvent toutefois apparaître. Les TPG ont par exemple remarqué qu’un peu moins de monde prenait le tram 15 à la place des Nations. Deux hypothèses quant à la cause: cela pourrait être l’effet du nouveau bus 20, un substitut de l’ancienne version des lignes V et Z, qui mène ses passagers au-delà de Cornavin jusqu’à la place Neuve. Mais cela pourrait également être dû à la concurrence du train.

Concurrence en vue?

Le Léman Express et les TPG vont-ils se disputer les passagers? Les deux opérateurs assurent jouer la carte de la complémentarité. Parmi les signes de leur bienveillance réciproque, les TPG indiquent les correspondances ferroviaires sur leur application et leurs écrans à bord (ils le feront aussi sur les grands écrans disposés aux arrêts, si ceux-ci sont voisins d’une gare). En retour, les prochains départs des transports publics locaux figurent sur des panneaux installés dans les haltes CFF.

Créé: 28.04.2019, 19h24

Articles en relation

WC dans les gares CEVA: Dal Busco recherche des «solutions alternatives»

Léman Express L'absence de sanitaires dans la plupart des nouvelles haltes ferroviaires «interpelle» le conseiller d'État qui réagit. Plus...

Les trains Léman Express essuient les plâtres

Ferroviaire Des ajustements étant nécessaires, les nouvelles rames Flirt ont dû être temporairement remplacées par les anciens modèles. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...