Des élus Verts demandent à être payés en lémans

Grand GenèveQu’il s’agisse de jetons de présence ou de salaires, le but est de promouvoir la monnaie locale.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Marius Affolter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’idée a germé dans l’esprit d’un élu de Corsier. Denis Waechter, conseiller municipal de cette commune de la Rive gauche, a demandé à toucher une partie de ses jetons de présence en Lémans, la monnaie locale. Soit 10%. «Il y a clairement l’effet du film Demain (ndlr: réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et sorti en 2015), explique-t-il. Ce documentaire a entraîné une prise de conscience que ces monnaies constituent des instruments de développement de l’économie locale.»

Cet acte de simple citoyen est, à ses yeux, d’autant plus logique qu’il est élu. «C’est un juste retour des choses», estime celui qui travaille comme vendeur pour solutions dans le domaine de la finance. Pour atteindre son objectif, il a demandé quelle était la démarche à suivre, à l’occasion des questions lors d’une séance du Conseil municipal corsiérois. Il a ainsi obtenu le feu vert pour se renseigner auprès de l’association Monnaie léman. En est née une lettre type ayant pour objet: «paiement partiel de jetons de présence en lémans».

«Ambassadeurs du Léman»

Résultat, plusieurs élus lui ont emboîté le pas. À l’image de Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif de Meyrin, ses homologues à Carouge et au Grand-Saconnex, respectivement Nicolas Walder et Laurent Jimaja. Mais aussi les députées Delphine Klopfenstein au Grand Conseil et Léonore Porchet dans le canton de Vaud. Puisque, comme son nom l’indique, la monnaie locale s’étend sur l’ensemble de la région lémanique. «Par hasard, nous sommes tous Verts!» s’amuse Denis Waechter.

«Tout le monde peut s’y mettre. En tant qu’«ambassadeurs du léman», nous invitons tout un chacun à suivre le mouvement. Les particuliers peuvent aussi demander qu’un pourcentage de leur salaire soit payé en lémans. C’est d’autant plus facile que, désormais, il est possible de les verser directement sur l’application smartphone», détaille Jean Rossiaud, président de l’association. En tant que conseiller municipal en Ville de Genève, il a lui aussi fait la démarche.

Le Léman n’ayant pas de valeur spéculative, il doit être dépensé sans tarder. «Cela oblige à réfléchir à la manière de les dépenser. C’est le début de l’engrenage», se réjouit Delphine Klopfenstein. Reste à savoir où: «450 professionnels les acceptent: du dentiste à la pédicure en passant par les restaurants. Ils sont situés sur l’ensemble du bassin, dont la moitié à Genève», indique Jean Rossiaud.

Promouvoir l’économie locale

Nicolas Walder précise que la carte journalière de train ainsi que l’entrée à la piscine de Carouge peuvent être achetées en lémans. Meyrin est plus à la traîne. «Mais cela va venir, espère Pierre-Alain Tschudi. Dans le programme de législature du Conseil administratif, on promeut les circuits courts, à l’image du projet de supermarché participatif dans le quartier des Vergers. C’est un pari sur l’avenir!»

Car tel est l’objectif de fond: promouvoir l’économie locale. «Les petits commerces tirent la langue. En période de crise économique, les monnaies locales ont prouvé leur intérêt pour soutenir l’économie de proximité», souligne Nicolas Walder. «L’intérêt est aussi touristique», renchérit Delphine Klopfenstein. D’autant que, via une plate-forme commune, il sera bientôt possible d’avoir un seul portefeuille pour plusieurs monnaies locales: les lémans mais aussi les NetzBon de Bâle ou les Abeilles du sud-ouest de la France. (TDG)

Créé: 07.01.2018, 17h50

Articles en relation

La monnaie locale devient virtuelle

Grand Genève La monnaie locale et transfrontalière va se décliner avec une version électronique. De quoi renforcer les liens entre les entreprises de la région. Plus...

«On lance le e-Léman et le Lémanex ce printemps»

Finance alternative La monnaie Léman sera bientôt en ligne et accompagnée d’une version pour les crédits mutuels. Plus...

Découvrez le léman, la nouvelle monnaie locale

Alternative Sécurisés, les billets seront en circulation dès vendredi au festival Alternatiba. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Arrestations dans l'affaire des cinq femmes tabassées
Plus...