Des élèves sensibilisés aux défis globaux

GenèveL’association Euforia montre aux adolescents comment agir concrètement au quotidien.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un drapeau avec l’inscription «tu es un acteur de changement et tu le sais» (en anglais) accueille les visiteurs. Des pulls au slogan «de l’inspiration à l’impact» s’agitent dans tous les sens. Lundi et mardi, à Palexpo, s’est tenue la deuxième édition de STEP into action. Son but? Sensibiliser les élèves genevois, et ailleurs dans le monde, à l’importance de leur engagement en faveur du développement durable. Organisé par l’association de jeunes Euforia, en collaboration avec le Département de l’instruction publique (DIP), l’événement a drainé près de 1200 élèves du post-obligatoire, et 60 bénévoles.

«Nous voulons montrer aux jeunes qu’il est possible d’agir à son niveau, explique Dominique Berger, coordinatrice du projet à Euforia. Pour ce faire, nous avons organisé un parcours éducatif et interactif.» Les élèves ont au préalable choisi un thème pour lequel s’engager (migration, droits de l’homme, environnement, santé ou solidarité) et reçu un T-shirt de couleur, en fonction de la cause soutenue. D’une durée de trois heures, l’itinéraire se divise en trois étapes. D’abord la sensibilisation, avec des ateliers de mise en situation. Le challenge: trouver neuf recettes pour ne pas jeter du pain vieux de deux jours. Puis, la réflexion, avec des gestes, ayant un impact, à mimer, tels que fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents. Les jeunes rencontrent également d’autres jeunes, déjà engagés, qui témoignent de leur expérience. Le tout assis en rond, dans une ambiance feu de camp.

Finalement place à l’action: direction le «marché aux ONG». Les diverses associations, choisies pour leur possibilité d’engagement et leurs stands interactifs, sont présentées de façon ludique. Le parcours terminé, les T-shirts sont échangés contre une plaque de chocolat. Issu du commerce équitable, évidemment. (TDG)

Créé: 11.11.2014, 18h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...