L'école sort des crayons pour lutter contre le racisme

EducationLe Département de l'instruction publique et la LICRA ont lancé un concours de dessin dans les établissements du primaire.

Conférence de presse de la LICRA Genève, du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et du département de la sécurité et de l'économie (DSE).

Conférence de presse de la LICRA Genève, du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et du département de la sécurité et de l'économie (DSE). Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les écoles primaires genevoises sortent leurs crayons de couleur pour lutter contre le racisme. A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, la LICRA Genève (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a lancé le concours «Dessinons ensemble contre le racisme». Cette action, menée en partenariat avec le Département de l'Instruction publique (DIP) et le bureau de l'intégration des étrangers, s'adresse aux élèves de 7P (10 à 11 ans). Pour l’instant, six classes sont engagées dans le concours.

Les classes participantes créeront une œuvre collective, issue d'un travail de réflexion et de discussion. Avant de se lancer dans la production du dessin, l'enseignant devra mener une discussion autour du racisme avec ses élèves. La LICRA a élaboré une fiche pédagogique pour l'aider à lancer la discussion, à définir les termes comme «stéréotypes» ou «bouc-émissaire», à identifier des solutions concrètes pour résoudre les situations discriminatoires.

«Le but est de sensibiliser les enfants pour lutter contre les discriminations, il faut intervenir dès le plus jeune âge, explique Christina Kitsos, chargée des affaires migratoires au DIP. Le dessin est un langage universel et un vecteur pour l'intégration.» Ce concours vise également à sensibiliser à la différence, essentiel dans les classes genevoises qui comptent en moyenne 40% d'étrangers.

Une exposition et une remise des prix auront lieu le mercredi 11 juin à la salle communale de Plainpalais, de 17h à 19h. Le premier prix est un voyage d'études à Neuchâtel, comprenant notamment une visite guidée d'une exposition au Musée d'ethnographie. (TDG)

Créé: 24.03.2014, 16h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.