Le document de Calvin de retour au bercail

PatrimoineLe document signé par le réformateur a été remis par Sotheby’s aux autorités genevoises.

Caroline Lang, présidente de Sotheby’s Suisse, a remis le document au président du Conseil d’Etat François Longchamp, qui l’a transmis par la suite à Pierre Flückiger, Archiviste d’Etat.

Caroline Lang, présidente de Sotheby’s Suisse, a remis le document au président du Conseil d’Etat François Longchamp, qui l’a transmis par la suite à Pierre Flückiger, Archiviste d’Etat. Image: GEORGES CABRERA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fin de l’histoire. Sotheby’s a remis ce matin aux autorités genevoises le document signé par Calvin en 1553 et que la maison de vente pensait mettre aux enchères en novembre dernier à New-York. La cérémonie de restitution a eu lieu jeudi matin sur la terrasse devant la tour Baudet.

Caroline Lang, présidente de Sotheby’s Suisse, a remis le document au président du Conseil d’Etat François Longchamp, qui l’a transmis par la suite à Pierre Flückiger, Archiviste d’Etat.

Le document a ainsi retrouvé la place qui est la sienne, à deux pas de l’endroit où il a été émis 450 ans plus tôt. Cette pièce est en fait une quittance pour salaire reçu, signé par le réformateur. Elle a été subtilisée aux Archives d’Etat, probablement au XIXe siècle, avant de refaire surface en novembre dernier à New-York. Alerté par un expert, l’Etat de Genève est intervenu pour récupérer cette pièce faisant partie de son patrimoine.

Pour éviter un long procès, une indemnisation a été accordée aux détenteurs actuels du document. L’Etat ne pouvant dépenser de l’argent pour un bien qui lui appartient, il a été fait appel à deux mécènes pour verser la somme de 25 000 dollars. Il s’agit de la Société auxiliaire des Archives d’Etat et d’Alexey Strunilin, un résident genevois d’origine russe. (TDG)

Créé: 12.10.2017, 16h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dénoncetonporc
Plus...