«Toi et la démocratie»: Filles et garçons, à vos caméras!

Droits politiquesLa troisième édition de CinéCivic vient de démarrer. Le concours s'ouvre aux affiches.

Un des deux clips promotionnels de la campagne 2015. Ces vidéos ont été réalisées par les élèves du CFP Arts Appliqués.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La troisième édition du concours CinéCivic vient de démarrer. Son but: permettre aux 15-25 ans de réaliser des vidéoclips pour inciter leurs contemporains à aller voter.

Devant le succès grandissant des deux premières éditions, la Chancellerie d’Etat, en partenariat avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), a élargi les possibilités en proposant également un concours d’affiches sur le même thème. Le projet lauréat sera affiché lors des scrutins sur les panneaux officiels pendant une année.

En tout, quatre prix seront remis pour un montant total de 8000 francs. Les participants ont jusqu’au 17 juillet pour envoyer leur création à la chancellerie et cette année, pour la première fois, les jeunes scolarisés dans le canton mais résidant à l’extérieur pourront également concourir.

La chancelière Anja Wyden Guelpa compte développer ce projet en l’élargissant par exemple à d’autres cantons lors de la prochaine édition. «Il est essentiel de continuer nos efforts dans ce domaine car la participation des jeunes citoyens aux divers scrutins populaires demeure insatisfaisante. Cette édition est d’autant plus importante qu’elle tombe sur une année riche en actualité politique. Trois votations et quatre élections auront lieu en 2015!» Pour mémoire, en 2014, la participation des 20-24 ans était de 39.1%, alors que la moyenne cantonale se situait à 56.9%.

«On entend souvent les jeunes dire que de toute façon leur vote ne changera rien, ajoute la conseillère d’Etat en charge du DIP Anne Emery-Torracinta. Il faut changer cette mentalité. Ce concours, c’est aussi l’occasion de leur apprendre à s’exprimer et à faire passer un message rapidement.»

Pour la deuxième année consécutive, ce sont des étudiants de l’Espace Entreprise et du Centre de formation professionnelle Arts appliqués qui assurent la promotion du projet.

Créé: 20.02.2015, 13h05

Déjà plus de 30'000 votes

Trop tôt pour dire si le taux de participation va battre des record. Plus de quinze jours avant la clôture du scrutin du 8 mars, 31'587 votes ont été enregistrés par le Service des votations, ce qui représente 12.82% du corps électorales genevois. (JFM)

Articles en relation

Des candidats d’origine étrangère lancent un appel

Elections municipales Des candidats aux élections municipales issus de la diversité veulent encourager les étrangers à utiliser leur droit de vote. Plus...

Bisbille en Ville autour du vote des étrangers

Politique Certains collègues de Sandrine Salerno accusent cette dernière de trop tirer la couverture à elle. Plus...

L’intégration des étrangers au menu des élections

Débat Une association bolivienne lance le débat sur les politiques communales. Plus...

La Ville de Genève rêve de doper le vote des étrangers

Elections municipales Les autorités de la commune lancent une campagne pour inciter les étrangers à voter davantage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...