Le défilé du Bicentenaire attire des milliers de Genevois dans les rues

FestivitésDes Bastions au Port Noir, le cortège a mis à l’honneur l’histoire du Canton de ces deux derniers siècles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Allure digne, menton bien haut et musique martiale. Genève a fait parader tout ce qui fait sa fierté, samedi, pour le défilé célébrant le bicentenaire de l’entrée dans la Confédération. Par milliers, les Genevois se sont massés dans les rues, des Bastions au Port Noir. Sous leurs yeux, 200 ans d’histoire en musique, costumes et véhicules d’époque.

Les Vieux Grenadiers en tête, suivis par leurs homologues fribourgeois, ont eu l’honneur d’ouvrir la marche. A peine sortis des Bastions, le conseiller d’Etat Pierre Maudet, grand coordinateur de ce Ge200.ch, se dressait sur le parvis du Grand Théâtre pour les accueillir. Avec lui, la foule des grands jours tout au long du parcours de quatre kilomètres menant au Port Noir, lieu où arrivèrent les troupes confédérées le 1er juin 1814.

Les communes genevoises, la Compagnie 1602, les sociétés d’étudiants entourés de troupes en costume d’époque et des corps de musique officiels: personne ne manquait à l’appel de ce bicentenaire. Pas même la police et les pompiers qui avaient sortis leurs uniformes et véhicules d’époque pour l’occasion.

L’histoire s’est également conjuguée au présent avec la Genève internationale et le CERN exhibant un aimant géant, fragment du grand collisionneur qui fait la renommée de la région.

A l’arrivée, une estrade d’officiels attendait le cortège. Discours et applaudissements, en présence de Didier Burkhalter, président de la Confédération.

Les célébrations se poursuivent en soirée et dimanche avec, notamment, la grande régate et la cérémonie du débarquement des troupes confédérées au Port Noir. (TDG)

Créé: 31.05.2014, 19h18

Articles en relation

Le spectacle «1814» manque de saveurs

Festivités du bicentenaire Vendredi, il faisait beau pour la première de «1814, la cuisine de l'histoire». Impressions. Plus...

Genève emmène la Suisse en bateau

Festivités du bicentenaire Les autorités des 26 cantons suisses ont participé à la cérémonie du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération. Plus...

Bal de troquets historiques

Bicentenaire genevois La Vieille-Ville recèle plusieurs des plus vieux estaminets de la Cité de Calvin, aux souvenirs étonnants. Plus...

Quand Genève cardait le poil de mouton et filait la paille

Commémorations du bicentenaire L’artisanat genevois du XIXe siècle est mis à l’honneur au jardin Anglais. Tuyautage de dentelle et tatouage d’Indiennes au programme. Plus...

Huit bannières bigarrées flottent au vent à Baby-Plage

Art visuel GE200 Un projet artistique déploie ses fanions sur plus d'une année autour de la rade pour fêter le bicentenaire de Genève en tant que canton suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...