Découvrez le léman, la nouvelle monnaie locale

AlternativeSécurisés, les billets seront en circulation dès vendredi au festival Alternatiba.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ils sont rouges, bleus, verts, bruns et ornés de dessins d'Aloys, d'Hermann, de Mix et Remix et de Coco. Présentés mardi, les lémans ont enfin pris corps, ce qui permet le lancement officiel de cette monnaie locale, complémentaire à l'euro et au franc, destinée à dynamiser les achats de produits locaux et les échanges dans le bassin lémanique.

Les premiers billets seront mis en circulation vendredi, lors de l'inauguration d'Alternatiba, le festival transfrontalier des initiatives locales pour le climat, qui en a fait sa monnaie officielle. Des bureaux de change seront à disposition pour acheter des lémans. La valeur d'un Léman a été fixée provisoirement à 1 euro ou 1 franc suisse. Les concepteurs du projet estiment qu'environ 100000 lémans pourraient être échangés durant le festival. Dans les semaines qui suivent, son cours devrait toutefois être arrimé à celui de l'euro.

Des précautions ont été prises pour éviter les contre-façons. Les billets sont par exemple numérotés, dotés d'un hologramme et de micro-textes rendant très difficile leur reproduction par photocopie. L'impression a été confiée à une imprimerie lémanique spécialisée dans la sécurisation des documents.

Consommer local

«L'objectif que nous visons est d'inciter les habitants et les entreprises à relocaliser leurs achats au sein de la région et de renforcer la responsabilité sociale et environnementale», explique Jean Rossiaux, coprésident de l'association Monnaie Léman. C'est cette association, née de la fusion d'initiatives françaises et genevoises, qui porte le projet depuis des années.

Expérimental, le lancement de la nouvelle monnaie s'appuie sur la constitution d'une communauté de paiement à laquelle pourront adhérer entreprises et individus en accord avec une charte. Elle compte aujourd'hui 150 membres, mais compte grandir rapidement pour atteindre la masse critique nécessaire. A terme, il est également prévu d'offrir un service de paiement électronique. Environ 6000 monnaies de ce type existent dans le monde.

(TDG)

Créé: 15.09.2015, 16h15

Sondage

Êtes-vous séduit par le «léman», la nouvelle monnaie locale?

Oui

 
11.9%

Non

 
80.2%

Je n'ai pas d'avis

 
8.0%

1215 votes au total


Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...