À Dardagny, deux gros bataillons visent le château

Élections municipales 2020Les élections s’annoncent disputées cette année dans la commune viticole.

Mairie de Dardagny

Mairie de Dardagny Image: Pascal Frautschi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Dardagny, la mairie se trouve au château et, une fois n’est pas coutume, on en fait presque le siège. Deux listes s’affrontent pour l’empocher, toutes deux emmenées par l’un des adjoints actuels. Elles sont dotées de gros bataillons qui visent le Conseil municipal. Les élections se déroulent sur fond de rivalités.

Le maire, Pierre Duchêne, est content d’y échapper. Il quitte son poste après neuf ans à la Mairie et huit ans comme adjoint. Naguère, les élections se faisaient à la bonne franquette, en s’inscrivant au hasard sur une des listes ouvertes, qui portait souvent le nom de l’Entente. Celle-ci a disparu.

Le Municipal a connu des tensions qui ont culminé avec un référendum en 2019 sur l’achat d’une ancienne boulangerie. «Cela a créé une fracture», regrette le maire. Faut-il y voir une division entre les gens du village et ceux de La Plaine, en dessous? «Certains se plaisent à entretenir ce clivage, mais je ne crois pas.» D’ailleurs, les deux listes présentent aussi bien des candidats du haut que du bas.

La liste l’Equi’libre est emmenée par Stéphane Carrara. Adjoint depuis onze ans, responsable d’un restaurant scolaire, «et vingt-cinq ans aux pompiers de la commune». Deux de ses colistiers briguent les postes d’adjoints. La liste pour le Municipal comprend douze noms.

Anne Zoller conduit la liste Ensemble demain. Adjointe depuis cinq ans, elle est patronne d’une petite société dans l’informatique médicale. Deux candidats briguent les postes d’adjoints. La liste pour le Municipal comprend quinze noms, dont quelques patronymes de dynasties vigneronnes.

Leur programme? Les deux candidats à la Mairie énumèrent peu ou prou les mêmes dossiers. Régler la question du parking à La Plaine, mieux s’occuper des aînés, rénover l’auberge et développer le parascolaire, notamment en construisant sur une parcelle à La Plaine. La différence se fera sur les stands, qui s’annoncent animés.

Créé: 06.02.2020, 07h45

Les chiffres

Population: 1878 habitants.

Sièges à pourvoir: un maire, deux adjoints et quinze sièges au Conseil municipal.

Dépense/hab. par année: 2584 francs.

Budget 2020: 6,52 millions.

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...