Passer au contenu principal

Les crèches de Noël ont pris leurs quartiers à Soral

Tout le week-end, le "Sentier des crèches" parsème ses boeufs, ses ânes et ses petits Jésus un peu partout dans le village.

Depuis vendredi soir, le village de Soral a vu éclore des dizaines de crèches de Noël à chaque coin de rue. Miniature ou grandeur nature, originales ou classiques, mobiles ou lumineuses, bricolées ou artistiques, elles sont l'oeuvre des habitants et des associations villageoises, ainsi que d'artistes contemporains. Pendant tout le week-end, Soral s'anime ainsi grâce au "Sentier des crèches", un événement bisannuel initié par le facteur du coin, Gérard Rime, il y a onze ans.

Les rues, les jardins, les cours de fermes et les granges sont ainsi peuplés d'ânes, de boeufs, de Rois Mages et de petits Jésus en tous genres. Plusieurs lieux lieux comme la Taverne, la Grange à Dédé ou la maison "De Bleu De Bleu" présentent des collections de crèches, dont certaines très exotiques, des expositions d'artistes, et proposent aussi des spectacles de mime, de conteur ou de cor des Alpes. Petits et grands déambulent au hasard dans le patelin bucolique pour se laisser surprendre par les crèches apparaissant sur leur chemin, ou suivent scrupuleusement le plan et le parcours de la manifestation, s'arrêtant ici ou là pour siroter un vin chaud en croquant quelques biscuits.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.