Passer au contenu principal

Coronavirus: la protection civile se tient prête

Les astreints ont été prévenus qu'ils pourraient être mobilisés à tout moment et jusqu'à dix jours. Aucun ne pourra être dispensé, sauf s'il travaille dans les services de santé du canton.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Odile Meylan / Archives

La protection civile genevoise est prête à intervenir dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Par arrêté du Conseil d'État du 13 mars, elle est désormais «mise sur pied» afin de renforcer les services d'aide à la population. Ce mercredi matin, les astreints ont été mis au courant des modalités de leur mobilisation par l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM). La lettre reçue précise qu'aucun astreint ne sera dispensé ou mis en congé, sauf s'il travaille dans les services de santé du canton ou s'il présente des symptômes du coronavirus. Le cas échéant, le concerné devra répondre à la mobilisation 48 heures après la fin des signes de la maladie.

Toute personne mobilisée devra entrer en service sans délai, dès sa convocation, munie de son équipement, précise la missive. Elle devra emporter avec elle les effets personnels pour dix jours (affaires de toilette, sous-vêtements, chargeur de téléphone, par exemple). Toute défaillance à cette mobilisation fera l'objet d'une dénonciation pénale. L'OCPPAM rappelle qu'il s'agit d'une situation inédite depuis la seconde guerre mondiale. «En tant que personnel de la protection civile genevoise, vous avez été instruits pour y faire face. Vous vous êtes préparés à ce jour où nos autorités appuieraient sur le bouton rouge. Ce jour est venu.»

Les astreints seront prochainement tenus au courant de leur mobilisation par courrier ou par téléphone, par leurs commandements directs ou par convocation publique ou privée. Ils accompliront des tâches de protection civile, soit de l'appui des différents services (sanitaires, secours, conduite, logistique, etc.).

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.