Un cormoran a été tué au bord de l’Arve à Vessy

FauneC’est le troisième spécimen abattu depuis l’an dernier pour préserver deux types de poissons menacés.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un cormoran a récemment été tué par les gardes de l’environnement sur les bords de l’Arve, à Vessy. Si l’opération réjouit les pêcheurs, elle rebute les défenseurs de ces oiseaux migrateurs. Alain Rauss, chef des gardes genevois de l’environnement, précise qu’il ne s’agit pas de réguler l’espèce piscivore mais d’abattre uniquement les spécimens qui mettent en danger les ombres communs et les truites fario, deux poissons menacés à Genève.

Depuis le début de ces tirs, l’année passée, seuls trois cormorans ont été tués. Ces grands oiseaux aquatiques sont de plus en plus nombreux à venir passer l’hiver dans nos contrées. Si l’espèce est relativement bien tolérée sur le Léman, ce n’est pas le cas au bord des rivières dont les écosystèmes s’avèrent plus fragiles. Chaque spécimen mangeant de 500 à 650 grammes de poissons par jour, il peut faire de gros dégâts sur la faune aquatique, selon le coin dans lequel il s’installe.

À Genève, deux secteurs sont considérés comme particulièrement sensibles par les experts environnementaux: la Versoix et le haut de l’Arve, soit le tronçon entre la frontière et le pont de Vessy. C’est précisément là que les gardes ont procédé à des tirs de cormorans voraces. Les oiseaux abattus sont ensuite récupérés par les spécialistes, qui étudient le contenu de leur estomac. Les résultats permettront d’avoir des données plus précises concernant l’impact de ces piscivores sur les espèces menacées.

Selon les résultats des analyses, le Conseil d’État pourrait-il autoriser des tirs de régulation, comme c’est le cas pour les sangliers? «Pour l’instant, les cormorans ne nichent pas dans le canton, les tirs n’auraient donc pas d’effets sur leurs effectifs, répond Alain Rauss. Il serait complètement illusoire de penser pouvoir réguler les populations depuis Genève. Ce serait comme vider le Léman à la cuillère.»

Christophe Ebener, président de la Fédération des sociétés de pêche genevoises, partage cet avis. Il se dit en revanche favorable à des tirs d’effarouchement pour précisément éviter que des cormorans ne s’installent dans la région. Le pêcheur relève par ailleurs que si les tirs d’oiseaux piscivores sont indispensables pour conserver une biodiversité maximale, ils complètent d’autres mesures instaurées dans ce sens. Christophe Ebener évoque notamment la réfection de la station d’épuration de Villette, à Thônex, et la renaturation de plusieurs cours d’eau genevois. (TDG)

Créé: 10.12.2017, 19h03

Articles en relation

Les cormorans, ces insatiables

Série Ces bêtes qui nous embêtent (4/4) Plus...

L'Etat accusé de chasse illégale

Canton de Genève Une association a dénoncé des agissements illégaux au sein du département de Luc Barthassat. Plus...

Les grands cormorans planent sur Genève

Migration Le V de la victoire se dessine chaque jour dans le ciel. Des dizaines d’oiseaux survolent la ville. Lesquels? Plus...

Une nuée de cormorans déferle sur le Léman

Faune Un millier d'oiseaux en migration sont apparus sur le lac, à Morges, ce vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...