Congrès: il faut jouer collectif

L’éditorial

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La perte de l’Africa CEO Forum, un sommet aux retombées importantes pour Genève, montre les limites du canton mais également ses forces. Outre-Atlantique, les complexes hôteliers de quatre mille chambres et aux salles de conférences gigantesques abondent, de Las Vegas à Washington. Dans le Vieux-Continent, c’est déjà plus rare. Un facteur culturel.

Le congrès européen de cardiologie, leader mondial en la matière, se tient en général entre Londres, Barcelone ou Paris, où de tels poids lourds existent. Notre citadelle n’essaie même pas de régater, quand bien même elle accueille le plus grand hôtel de Suisse: le quatre-étoiles Starling Geneva Hotel, qui jouxte Palexpo, recense 496 chambres.

Plutôt que d’adapter son offre à un marché restreint, le bout du Léman vise les sommets de moyenne catégorie, plus nombreux. Et sur ce terrain, on fait plutôt bonne figure, même si la concurrence se précise. Claude Membrez, directeur de Palexpo, admet perdre «neuf offres sur dix car on joue toutes les balles». Peu de villes parviennent à réunir aussi vite que Genève des représentants de l’État, de la Chambre de commerce, des hôteliers ou des centres de congrès et, de plus en plus, de l’Université pour attirer un congrès ou une entreprise.

Ce collectif a perdu à Abidjan cette fois mais il a su convaincre les tenants d’un événement destiné à l’Afrique de l’organiser à Genève à quatre reprises. Sous son impulsion, le nombre de congrès à Genève a considérablement augmenté ces quinze dernières années.

Créé: 14.08.2018, 19h40

Richard Etienne, rubrique Genève.

Articles en relation

Faute de place, Genève perd l’Africa CEO Forum

Congrès Le sommet phare du secteur privé africain, qui s’est souvent tenu dans le canton, aura lieu à Kigali en 2019. Malgré le lobbying des autorités. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...