Concours sur le vote des jeunes: cinq Genevois primés

Vie civiqueTrois minifilms incitant les 18-25 ans à se rendre aux urnes ont été choisis dans le cadre du concours CinéCivic. Découvrez les vidéos gagnantes.

Les lauréats du concours CinéCivic, de g.à d. : Valeria Mazzucchi, Alexandre Kominek, Raphaël Holzer et Marie Van Berchem dans la cours de l'Hôtel de Ville.

Les lauréats du concours CinéCivic, de g.à d. : Valeria Mazzucchi, Alexandre Kominek, Raphaël Holzer et Marie Van Berchem dans la cours de l'Hôtel de Ville. Image: Paolo Battiston

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils sont cinq, tous âgés de moins de 25 ans, et ils ont réalisé des vidéos originales, drôles et intelligentes pour pousser les jeunes Genevois à se rendre aux urnes. Ils ont reçu ce mardi à l’Hôtel de Ville les trois prix du concours CinéCivic.

Le but du concours, lancé par la Chancellerie d’Etat, consistait à réaliser de courtes vidéos pour combattre l’abstentionnisme des jeunes. Seuls les 15-25 ans pouvaient participer. Vingt-trois vidéos ont été postées sur Internet. Le grand prix, doté de 3000 fr., revient à Valeria Mazzucchi, 23 ans. Son film, «Voter c’est décider», montre un jeune qui laisse un inconnu décider à sa place: choix du menu au restaurant, couleur des chaussures, programme télé… Drôle et efficace.

Marie Van Berchem et Mateo Ybarra reçoivent les 1000 fr. du Prix des médias, attribué par un jury auquel participait la Tribune de Genève. Dans «Le bon geste», un film subtil et très esthétique, ils placent l’acte de voter parmi les gestes essentiels de la vie quotidienne.

Alexandre Kominek et Raphaël Holzer touchent les 1000 francs du Prix du public, basé sur le nombre de «J’aime» sur la page Facebook du concours. Leur film, «Kusumbi», montre avec humour que l’abstention peut entraîner de douloureuses conséquences…

Selon la chancelière d’Etat, Anja Wyden, le concours a porté ses fruits. «Il a eu un effet démultiplicateur. La campagne CinéCivic a permis de sensibiliser des jeunes à la problématique du vote. Puis ceux qui ont réalisé une vidéo en ont parlé à leurs connaissances, permettant ainsi de toucher d’autres jeunes.»

Le vote des 18-25 ans ne va pas connaître une explosion pour autant, admet Anja Wyden. «L’effet sera difficilement mesurable, mais ce concours s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de la participation.»

Les films connaîtront une seconde vie: «Nous allons proposer aux enseignants de les utiliser dans leurs cours d’éducation citoyenne», indique la chancelière, qui réfléchit déjà à une deuxième édition.

Le grand prix: «Voter c'est décider» de Valeria Mazzucchi

3) Voter c'est décider from CinéCivic on Vimeo.

Le Prix des médias: «Le bon geste» de Marie Van Berchem et Mateo Ybarra

17) Le bon geste from CinéCivic on Vimeo.

Le Prix du public: «Kusumbi» d'Alexandre Kominek et Raphaël Holzer

18) Kusumbi from CinéCivic on Vimeo.

La page Facebook de CineCivic: www.facebook.com/Cinecivic

Créé: 10.09.2013, 18h51

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...