Les communes genevoises qui sortent du lot

Élections fédéralesPuplinge, Presinge et Versoix constituent les municipalités genevoises les plus Vertes. La palme de la citoyenneté revient, elle, à Troinex.

Panneaux électoraux pour les votations fédérales.

Panneaux électoraux pour les votations fédérales. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tsunami vert a frappé de plein fouet les communes genevoises dimanche, lors de l’élection du Conseil national. Alors qu’en 2015, les écologistes récoltaient la majorité des voix uniquement à Presinge, ils sont arrivés en tête dans 27 des 45 municipalités genevoises. À noter également le bon score des Vert’libéraux et de l’extrême gauche.

Plus de la moitié des communes ont changé de bord politique entre 2015 et 2019. Les grands perdants de ce scrutin sont le Parti libéral-radical (PLR) et les socialistes (PS). Il y a quatre ans, le PLR obtenait le plus haut score dans 28 communes; aujourd’hui, il ne domine plus que dans 16 d’entre elles. Le Parti socialiste s’est, lui, fait devancer par les Verts dans les neuf municipalités où il était arrivé en tête en 2015.

Les plus écologistes

Puplinge, Presinge et Versoix constituent les communes qui totalisent les plus hauts pourcentages de votes en faveur des Verts. Le taux atteint 31,1% à Puplinge, 30,7% à Presinge et 29,9% à Versoix. En 2015, les écologistes avaient déjà fait un score honorable à Presinge et Puplinge (égalité des voix avec le PLR); Versoix était acquise en revanche aux libéraux-radicaux.

La plus forte progression des Verts

Les Verts ont réalisé des percées considérables à Russin, Hermance et Céligny. Dans ces trois communes, la formation a progressé de 20, 18,6 et 17,3 points. Le PLR obtient néanmoins la majorité des voix à Russin et Céligny. À Hermance, les écologistes sont passés devant.

Les moitié-moitié

À Aire-la-Ville et Laconnex, aucun parti n’a obtenu la majorité des voix. Dans la première, les Verts et le PLR sont à égalité; dans la seconde, ce sont le PDC et les écologistes qui ont obtenu la même part des voix.

La palme de la citoyenneté

Des écarts importants existent au sein des municipalités genevoises en termes de participation électorale. Dimanche, la palme de la citoyenneté est revenue à Troinex (54,25%), Cartigny (53,92%), Laconnex (53,65%) et Russin (53,61%). En revanche, moins de 35% des électeurs se sont mobilisés à Vernier et Onex.

Créé: 21.10.2019, 20h04

Résultats des suffrages par parti dans les 45 communes

Articles en relation

Doublement verts, les jeunes écologistes ont cartonné

Élections fédérales Affichant un score de 3,26%, les juniors de la formation environnementaliste sèment eux aussi leurs poursuivants. Plus...

«La montée en puissance des Verts est spectaculaire»

Élections fédérales Pour Pascal Sciarini, il serait très surprenant que le tandem rose-vert ne soit pas élu aux États. Le politologue analyse les raisons et les effets de la vague verte de dimanche. Plus...

Comment les 2212 communes de Suisse ont voté

EF2019 Cette carte interactive montre les résultats détaillés de l'élection du Conseil national 2019 - pour chaque parti dans chaque commune. Plus...

À Carouge, Nicolas Walder n'a pas de successeur naturel

Élections fédérales Le conseiller administratif Vert a été élu dimanche au Conseil national. Il a demandé une dérogation à son parti pour terminer son mandat communal mais ne se représentera pas en 2020. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Regula Rytz vise le siège d'Ignacio Cassis
Plus...