Les commerces ouvriront plus tard samedi

Genève - Saga des GéantsLes magasins du canton resteront ouverts une heure de plus samedi. La justice a levé l'effet suspensif, au grand dam des syndicats.

Deux géants déambuleront ce week-end à Genève.

Deux géants déambuleront ce week-end à Genève. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les magasins de tout le canton de Genève pourront rester ouverts une heure de plus samedi, soit jusqu'à 19h00, à l'occasion du défilé des Géantes. La justice a levé l'effet suspensif qui avait été accordé suite à des recours contre l'autorisation du Département de la sécurité et de l'économie (DSE).

«Cette décision de la Chambre administrative de la Cour de justice est choquante», a indiqué jeudi Jamal Al-Amine, secrétaire syndical d'Unia, confirmant une information de 20 minutes. Les recours émanent du syndicat et de riverains de centre commerciaux qui estiment que la dérogation accordée est illégale.

Le syndicat attend avec impatience la décision sur le fond car «elle permettra de préciser davantage l'interprétation des dérogations possibles dans le cadre de la Loi sur les horaires d'ouverture des commerces». Unia estime notamment dans son recours que cette loi ne prévoit pas de dérogation pour les spectacles culturels.

Le syndicat relève aussi que la loi sur le travail a été violée. En effet, les principales enseignes de la place n'ont pas consulté les salariés alors que cette consultation est impérative quand il s'agit de changements usuels de travail ou de l'organisation du travail, affirme Unia.

Un blanc-seing

Dans son arrêt, la Cour considère que «suspendre la mesure litigieuse moins d'une semaine à l'avance serait encore plus dommageable du point de vue des personnes appelées à travailler», ajoute Unia. Cette argumentation est un blanc-seing aux autorités pour rendre des décisions tardives afin qu'elles entrent en force nonobstant un recours, a déploré M. Al-Amine.

Les Géantes de la compagnie nantaise Royal de Luxe défileront dans les rues genevoises de vendredi à dimanche. Samedi, ces deux marionnettes hors-normes se coucheront vers 19h30 sur la Plaine de Plainpalais après une promenade aux Eaux-Vives et aux Pâquis. Les organisateurs attendent un million de personnes pour assister à ce spectacle. (ats/nxp)

Créé: 28.09.2017, 12h48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...