«Justice pour Adeline» récolte 4164 signatures, 819 sont valables

Drame de La PâqueretteLe Grand Conseil ne reconnait pas les signatures recueillies par voie électronique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les membres du collectif « Justice pour Adeline » ont déposé vendredi leur pétition munie de 4164 signatures, dont 3345 recueillies par voie électronique. «Nous avons agi dans l’urgence et en environ deux semaines, plus de 4000 personnes se sont mobilisées à Genève, en Suisse et en France, aux côtés de la famille », déclare Timo Sulc, l’un des quatre membres du collectif. Surprise au moment de remettre la pétition: le Secrétariat du Grand Conseil indique que seules les signatures manuscrites comptent au sens de la loi. «Nous sommes un peu surpris, mais ce qui compte, c’est le message », réagit Timo Sulc.

Cette démarche des proches de la sociothérapeute assassinée en septembre 2013, lors d’une sortie avec un détenu, poursuit un double objectif : l’ouverture d’une nouvelle enquête « impartiale » confiée à un ou plusieurs experts hors du canton et la révocation de la directrice de La Pâquerette. La démarche est née à la suite de la publication du rapport Chappuis. Commandé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ce rapport a paru incomplet aux proches de la victime, relevant des problèmes sérieux au sein de La Pâquerette, tout en les minimisant dans ses conclusions.

«A la lecture du premier rapport confié à Bernard Ziegler, on a compris que plusieurs articles de loi avaient été violés, précise Emmanuelle Granzotti. Le rapport Chappuis relève aussi d’importantes erreurs de jugement, ayant conduit au drame. Pourtant, la directrice a reçu la sanction la plus faible possible. On se pose beaucoup de questions. » « Nous ne demandons pas une chasse aux sorcières, ajoute Aline Bachofner, mais une sanction proportionnelle. On sait bien que les torts ne reposent pas uniquement sur les épaules de la directrice. C’est pour cela que nous voulons une enquête pour faire la lumière sur l’enchaînement des responsabilités. »

Le collectif demande que sa pétition, qui doit être transmise à la commission des pétitions, soit traitée en urgence la semaine prochaine par le Parlement.

Créé: 20.06.2014, 12h05

Articles en relation

La pétition des proches d’Adeline a réuni près de 4000 signatures

Drame de La Pâquerette La pétition du collectif «Justice pour Adeline» sera remise au Secrétariat du Grand Conseil le vendredi 20 juin à 10h. Plus...

Le nouveau conseil d’administration des HUG rouvrira le dossier Adeline M.

Genève L’affaire n’a pas été discutée lors de la réunion précédente. Revirement avec le nouveau conseil des Hôpitaux. Plus...

Deneys: «Sans commission d’enquête, le malaise reste»

Affaire Adeline M. Soutenue par le MCG et l’UDC, la demande de commission d’enquête sur l’affaire Adeline M. déposée par le PS a été rejetée. Plus...

Le Parlement refuse d'enquêter sur l'affaire Adeline M.

Grand Conseil Les députés ont refusé une motion du Parti socialiste soutenue par le MCG et l'UDC. Plus...

«Une mascarade!» accuse le compagnon d’Adeline M.

Rapport d'enquête sur La Pâquerette Le compagnon de la thérapeute assassinée se confie pour la première fois. Choqué que la directrice de La Pâquerette n’ait reçu qu’un blâme, il veut que toute la vérité soit faite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...