Des chercheurs du CERN reçoivent un prix de 3 millions de dollars

Physique Le prix sera remis en mars 2013 par une Fondation créée en 2012 par un entrepreneur russe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sept chercheurs travaillant au CERN ont été récompensés mardi pour leur traque du boson de Higgs par une nouvelle fondation créée par l'entrepreneur russe Yuri Milner. Le prix qui leur a été attribué est doté de 3 millions de dollars, trois fois plus que la somme décernée par le prix Nobel.

Peter Jenni, Fabiola Gianotti, Michel Della Negra, Tejinder Singh Virdee, Guido Tonelli, Joe Incandela et Lyn Evans ont participé de façon déterminante à la mise en place du grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules du monde, et aux expériences CMS et ATLAS qui lui sont liées.

Leurs efforts ont contribué l’été dernier à la découverte d’une particule ressemblant au boson de Higgs. Surnommé la particule de Dieu, ce boson constitue le Graal de la physique de l’infiniment petit. Il est l’élément manquant qui permettrait d’apporter une confirmation à la théorie dite du modèle standard.

«C’est un grand honneur pour le LHC d’être reconnu de la sorte», a déclaré le directeur général du CERN Rolf Heuer dans un communiqué diffusé par le centre de recherche. Ce prix couronne le travail de toutes les personnes qui ont contribué au projet depuis de nombreuses années, a-t-il ajouté.

Stephen Hawking également primé

La Fundamental Physics Prize Foundation a été créée en juillet 2012 par le physicien et entrepreneur russe Yuri Milner. Les prix qu’elle décerne sont dotés d’une somme d’argent trois fois plus élevée que ceux des prix Nobel. La remise des prix 2013 se fera au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 20 mars prochain au CERN.

La Fundamental Physics Prize Foundation a décerné un autre prix spécial de 3 millions de dollars au physicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking pour ses découvertes sur la radiation émise par les trous noirs et ses contributions sur la gravité quantique et les aspects quantiques de l’univers primordial. (ATS/TDG)

Créé: 11.12.2012, 11h44

Articles en relation

Le boson de Higgs n'est que le début d'une nouvelle quête

Découverte au CERN Le Grand Collisionneur sera arrêté à la fin de l'année pour doubler sa puissance à l'horizon 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...