Passer au contenu principal

Un centre de finance durable va s’installer dans le canton

Genève conforte son statut de capitale des investissements éthiques et responsables.

Genève va accueillir le siège mondial des places financières durables.
Genève va accueillir le siège mondial des places financières durables.
Lucien Fortunati

Genève va accueillir le siège mondial des places financières durables. Les membres du réseau FC4S (Financial Centres for Sustainability) ont tranché le vendredi 13 mars en faveur du canton, s’est félicité l’État dans un communiqué. De nombreuses autres villes (Shanghai, Londres, Paris, Milan, Dublin et Luxembourg) s’étaient portées candidates pour recevoir ce secrétariat de la finance durable.

Le réseau FC4S, lancé en 2017 au Maroc sous l’impulsion du Ministère italien de l’environnement, durant le sommet du G7, vise à promouvoir la coopération entre centres financiers dans le domaine de la finance durable et solidaire. Il réunit une vingtaine de centres financiers dans le monde (dont Genève et Zurich).

L’implantation du secrétariat du réseau FC4S ne devrait pas engendrer la création de nombreux emplois, mais elle doit contribuer à faire rayonner le canton en matière de finance durable. «C’est une pierre de plus dans la construction du positionnement de Genève dans la finance durable», se réjouit Fabio Sofia, président de l’association Sustainable Finance Geneva.

L’écosystème genevois, qui fait cohabiter de nombreuses entreprises du secteur avec les Nations Unies (l’UNEP Finance Initiative notamment) et le Forum économique mondial, est unique. «Genève a le potentiel d’être la Silicon Valley de la finance durable», estimait dans nos colonnes Ivan Agabekov, directeur financier d’INOKS Capital, en juin dernier. Plusieurs banques et la Confédération ont soutenu le choix de Genève pour accueillir le FC4S.

La finance durable, ce domaine en verve, traite des investissements qui prennent en considération les critères environnementaux, de gouvernance et sociaux, et qui visent un retour financier tout en engendrant un impact positif sur la société et la planète.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.